Aller au contenu principal

Franck Guilloteau succède à Michel Piquet au Cadran de Sologne

Le 21 mars, Franck Guilloteau a été élu président du Cadran de Sologne. Pépiniériste et producteur de fraises à Fontaines-en-Sologne, il était vice-président de la structure depuis une douzaine d’années.

Franck Guilloteau a été élu président du Cadran de Sologne.
Franck Guilloteau a été élu président du Cadran de Sologne.

Président du Cadran de Sologne depuis dix-sept ans, Michel Piquet prend sa retraite, passe le relais à Franck Guilloteau, élu le 21 mars, et intègre le collège des associés non coopérateurs.

En Gaec avec son épouse Magdalena, ses deux sœurs Laurence Roger et Rachelle Méchin et leurs conjoints respectifs Jean-Michel et Damien, Franck Guilloteau représente la troisième génération de pépiniériste et producteurs de fraises à La Gaucherie, à Fontaines-en-Sologne.

Avec une SAU de 172 ha, la SARL Fraisi-plants sort, dans les bonnes années, 170 à 180 tonnes de fraises produites sur 4 ha en jardins suspendus et 6 ha en production sol. 

Le Cadran, Franck Guilloteau le connaît bien. Fils de Jocelyn Guilloteau, président du Cadran pendant plus de dix ans, ce pépiniériste est entré au conseil d’administration lorsque son père a arrêté l’activité. Depuis une douzaine d’années, il en était le vice-président.

« Quand Michel m’a demandé de devenir président, au départ, j’étais un peu sur la réserve parce que l’activité commerciale de mon entreprise demande du temps. Mais j’ai l’avantage d’être en Gaec et je me situe à environ un kilomètre du Cadran donc ça me permet d’être disponible tous les jours », confie Franck Guilloteau.

Avec cette nouvelle fonction, son rôle sera de maintenir de bonnes relations avec les producteurs et avec les acheteurs, mais aussi de tenir une veille sur les nouvelles variétés et techniques culturelles.

« Il faut avoir l’œil ouvert un peu partout et même à l’étranger », précise celui qui exporte en Allemagne, Belgique ou Suisse.

Maintenir le volume de fraises et poireaux sera l’un des objectifs de Franck Guilloteau avec, en toile de fond, la question du métham sodium : « Si ce produit disparaît, nous allons perdre de la surface en production sol. C’est un sujet sur lequel nous restons très vigilants. »

Pour en savoir plus sur l’assemblée générale du Cadran de Sologne, cliquez ici !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité