Et de trois pour ComparateurAgricole.com
Le négoce en ligne ComparateurAgricole.com a organisé, le 13 juin à Châteaudun, sa troisième réunion de fin de campagne.
C’est sous le signe du chiffre 3 que le négoce en ligne ComparateurAgricole.com a organisé le 13 juin à Châteaudun, avec le CERFrance Alliance Centre, sa troisième réunion de fin de campagne : « Trois ans d’existence, trois cents agriculteurs présents et un objectif de 300 000 tonnes de céréales commercialisées l’an prochain », a lancé en ouverture de la soirée son cofondateur, Pierre-Antoine Foreau.
Ajoutant : « Ce n’est pas parce que l’entreprise évolue que l’on s’enflamme. Notre objectif est toujours la transparence, la simplicité et l’innovation. Proposer quelque chose de nouveau aux agriculteurs, c’est notre ADN. Pour moi, les agriculteurs de demain seront maîtres de leur commercialisation ».
La réunion s’est déroulée en plusieurs parties avec une analyse du marché des céréales, qui pourrait connaître une hausse du fait des déboires du maïs américain, et de celui de l’engrais, marqué par l’application de la taxe anti-dumping.
Ensuite, le directeur régional du CERFrance alliance Centre Vincent Bouteleux a analysé les chiffres de la ferme eurélienne.
Puis, Paul Robert, fondateur de la société Novalis Terra, a fait un exposé sur l’agriculture de conservation.
Selon lui, le monde agricole doit changer : « Même en gardant le système que l’on a, on voit la situation économique de nos exploitations se dégrader. Plus on travaille les sols, plus on crame de la matière organique, plus on crée d’érosion. Or, le semis direct sous couvert place le sol au cœur du système, augmente sa fertilité et diminue la dépendance aux intrants ». CQFD.
Hervé Colin