En Loir-et-Cher, des compteurs électroniques à lait portatifs pour gagner en performance
Le syndicat Conseil élevage lait de Loir-et-Cher s’est doté de trente-cinq LactoCorders, des compteurs électroniques à lait portatifs. Le 23 janvier, ils ont été inaugurés à Beauchêne en présence d’élus.
Le 23 janvier à Beauchêne, le syndicat Conseil élevage lait de Loir-et-Cher a inauguré ses trente-cinq LactoCorders, pour un coût total d’environ soixante mille euros, soit environ deux mille euros l’unité. Le conseil général, représenté par son vice-président Bernard Pillefer, a participé à l’investissement à hauteur de vingt-quatre mille euros.
Cet outil est un compteur électronique à lait portatif qui mesure la quantité du lait, prélève un échantillon, enregistre la courbe d’éjection du lait, le déroulement de la traite et du lavage. Il permet de mettre en évidence des pratiques à améliorer, des soucis de matériel, des animaux rapides ou longs à traire. « En chèvre, avec le lait cru, nous avons des pénalités si le lavage est mal fait. Cet outil donne la possibilité d’éviter cela », affirme un éleveur caprin.
« Avec ces appareils, le personnel n’est plus nécessaire pour récupérer les données lors de la traite. Le contrôle est donc simplifié et plus rapide », explique Jacky Pelletier, président du syndicat. Grâce aux LactoCorders, les conseillers se concentrent donc sur l’analyse des données pour accompagner au mieux les éleveurs.
Jacky Pelletier précise que la technologie n’a pas vocation à remplacer l’humain mais qu’elle est là pour l’aider à être plus performant et à améliorer la qualité de la production tout en apportant un confort à l’animal. Le Loir-et-Cher est d’ailleurs le département le plus robotisé de France pour les élevages de vaches laitières, et la réalisation du contrôle de performance en élevage bovin est en projet.
Le syndicat Conseil élevage lait de Loir-et-Cher se compose de 174 adhérents dont 149 éleveurs bovins lait, soit 87 % des producteurs de lait du département, et vingt-cinq éleveurs caprins fromagers et laitiers, soit 33 % des producteurs. Son rôle est d’assurer le contrôle de performance et le conseil en élevage pour les filières bovin lait et caprin. Une équipe de sept conseillers lait et de douze agents de traite assure les différentes missions du syndicat.