Aller au contenu principal

En 2015, un nombre d’installations plutôt stable

En 2015, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a enregistré vingt-deux installations ayant bénéficié des aides de l’État. Ce chiffre est dans la moyenne des cinq dernières années.

L’installation et la transmission sont des enjeux importants pour l’avenir de l’agriculture. En 2015, le Point accueil installation de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a rencontré 125 personnes au cours de journées d’information collectives ou d’entretiens individuels.

« Ce chiffre est dans la moyenne des années précédentes et en cohérence avec les autres départements de la région. L’activité du Point accueil est stable », souligne Emmanuel Rétif, chef du pôle « économie, formation et ressources humaines » de la chambre d’Agriculture.

Sur ces 125 personnes, quarante-huit ont demandé et bénéficié d’un accompagnement de la part de la chambre d’Agriculture. Parmi elles, vingt-deux se sont installées avec les aides de l’État (les vingt-six autres ont soit abandonné soit se sont installées sans les aides), un chiffre dans la moyenne de ces cinq dernières années.

« Environ un tiers des installations aidées l’est en hors cadre familial », note Emmanuel Rétif.

L’installation sur une exploitation agricole intervient plutôt vers l’âge de trente ans, au moment où l’agriculteur a acquis assez d’expérience pour gérer sa propre structure.

Comme chaque année, la moitié des installations 2015 s’est faite en grandes cultures. L’autre moitié englobe le maraîchage (trois installations en agriculture biologique), la viticulture (trois dont un en agriculture biologique), l’élevage (quatre). « Depuis deux ou trois ans, il y a un redémarrage des installations en viticulture », précise le conseiller.

En parallèle, via des formations, le repérage dans la communauté de communes de Sologne des Étangs ou encore en rendez-vous individuel, une centaine de cédants a été rencontrée. « Ils viennent s’informer sur la transmission et on les réoriente vers les structures adaptées.

Le Répertoire départ installation a favorisé trois installations aidées parmi les vingt-deux réalisées cette année. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité