Événement
Deux journées bien remplies pour les propriétaires ruraux
Le 74 e congrès de la Section nationale des propriétaires ruraux se déroule à Chartres les 1 er et 2 juillet. Une centaine de congressistes issus de toute la France se réunissent.
Le 74 e congrès de la Section nationale des propriétaires ruraux se déroule à Chartres les 1 er et 2 juillet. Une centaine de congressistes issus de toute la France se réunissent.
C'est autour d'un programme chargé que se réunissent les 1 er et 2 juillet à Chartres, les présidents des sections départementales de propriétaires ruraux et leurs délégations, pour le congrès annuel de la section nationale (SNPR). La première journée se déroule à huis clos. Il s'agit de remonter et de discuter des problèmes locaux rencontrés et d'envisager les solutions à y apporter. L'occasion aussi de confronter les différents niveaux de cette structure (national, régions et départements) aux thématiques incontournables qui seront abordées.
Le soir, un dîner de gala est prévu suivi d'un spectacle de magie et de la visite en petit train de Chartres en lumières.
Nouveaux usages du foncier
La seconde journée, ce vendredi, est le temps de l'assemblée générale de la SNPR, qui s'ouvre à des invités extérieurs. Après l'introduction du président de la FNSEA Centre-Val de Loire, Florent Leprêtre, la présentation du département par le président de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Bertrand Petit, et la lecture du rapport moral de la section, la matinée est consacrée à une table ronde sur le thème des nouveaux usages du foncier agricole. Au cours de celle-ci, Jean-Baptiste Millard, délégué général d'Agridées, le directeur général de la Scael, Jean-Sébastien Loyer, et le président de l'AGPB, Éric Thirouin, interviendront.
La discussion s'engagera autour de deux tendances de l'usage du foncier qui emmergent. La première est celle d'un usage non alimentaire de l'agriculture, le plus souvent à des fins énergétiques. Si ce n'est pas nouveau en soi, l'articulation de cette vocation avec l'usage alimentaire devrait être évoquée. La seconde pose la question du co-usage de ce foncier, avec par exemple le développement du photovoltaïque au sol et d'une production agricole dessous.
Il sera sans doute aussi question de la place de l'environnement comme nouvel usage du foncier agricole ou gain collatéral sur son usage traditionnel.
Place aux officiels
L'après-midi sera consacré aux discours officiels. Éric Thirouin prendra la parole au nom de la FNSEA, puis Julien Rouger pour Jeunes agriculteurs. Le président de la Section nationale des fermiers-métayers, Bertrand Lapalus, interviendra à son tour. Ensuite, le président de la SNPR, Patrice Joseph, s'adressera au ministre de l'Agriculture et Jean-Michel Rouxel, adjoint au chef du bureau du foncier auprès du ministre, lui répondra.
Enfin, l'ancienne présidente de la SNPR, Josiane Béliard, rendra hommage au président de la section départementale de Seine-Maritime, Robert Doré, décédé soudainement.