Des rencontres locales pour développer le circuit court
Producteurs, artisans, commerçants et restaurateurs du Loir-et-Cher ont pu se rencontrer lors d’un « business meeting » organisé par trois chambres consulaires à Vendôme.
Les discussions vont bon train au cours du « business meeting » organisé à Vendôme le lundi 3 novembre par les trois chambres consulaires (chambre d’Agriculture, chambre de Commerce et chambre de l’Artisanat). Sur le temps du déjeuner, producteurs, commerçants, artisans et restaurateurs échangent sur leur métier et leur savoir-faire.
« Je suis vigneron à Cour-Cheverny. Je possède vingt hectares et je développe un fonds d’export », explique Benoît Daridan à Pierre Tabbagh, représentant la Compagnie des saveurs. Autour d’une table, ce vigneron croise Fabrice Bauer, co-fondateur de Safran de La Chapelle-Vicomtesse. Ils s’étaient déjà rencontrés lors d’un événement similaire. « Grâce à toi et à ton contact pour l’export, je vais commencer à vendre mon safran de l’autre côté de l’Atlantique », confie Fabrice Bauer. Après ce bref échange, les deux hommes resteront en lien puisque Benoît Daridan a invité Fabrice Bauer à exposer ses produits lors des portes ouvertes de son domaine. Toutes les quinze minutes, les personnes changent de table, comme lors d’un « speed dating », lieu de rencontres expresses pour célibataires. Autour des produits amenés par les producteurs, les présentations recommencent, les échanges de cartes de visite aussi. « Cet événement nous permet de nous faire connaître en développant un réseau en Loir-et-Cher », admet Pierre Tabbagh.
Pour cette quatrième édition, une trentaine de personnes a fait le déplacement à Vendôme. « Nous voulons créer une synergie entre ces métiers et développer la filière du circuit court », souligne Gwénaëlle Reigner, chargée de mission tourisme-hôtellerie à la chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher.