Aller au contenu principal

Des « drive » piétons dans les commerces alimentaires

Un nouveau concept de vente pour les commerces alimentaires vient de voir le jour. Un système de « drive » piéton né sous le nom de Marchands locaux.

Commander en ligne son pain, sa viande, son fromage ou ses légumes auprès des petits commerçants proches de chez soi et aller retirer ses courses chez chacun d’eux façon « drive », c’est désormais possible. Le concept est né en Auvergne sous le nom de Marchands locaux et gagne peu à peu la France entière.

Marchandslocaux.fr propose aux commercants alimentaires, aux artisans de bouche ainsi qu’aux petits producteurs qui possèdent une boutique de vente directe, une plate-forme de e-commerce à partir de laquelle ils peuvent vendre leurs produits. Pour le client, la démarche est simple. Il se rend sur le site Internet, choisit le point de vente numérique du commerçant de son choix et sélectionne les produits qui l’intéressent. Il paye en ligne et peut ensuite aller récupérer sa commande immédiatement ou le jour de son choix selon le commerçant et le produit. Tout cela au même prix que les produits vendus en magasin.

Un concept qui séduit les petits commerçants et producteurs car il leur permet de mettre en avant leurs produits sur la toile sans aucun frais. Car pour eux aussi, l’inscription sur la plate-forme est entièrement gratuite. Les commerçants s’inscrivent librement sur le site Marchandslocaux.fr. Ils renseignent les points de retrait possibles puis les produits en vente et, dès qu’une commande est passée, ils reçoivent un récapitulatif par mail pour leur permettre de la préparer.

La consommation en drive en France connaît une forte expansion. Plus de 20 % des Français ont déjà acheté aux supermarchés par ce moyen et plus de deux mille drives de supermarchés ont vu le jour en 2014, ce qui représente un chiffre d’affaire de six milliards d’euros. Il y a fort à parier pour que les petits producteurs ou commerçants puissent aussi profiter de cette tendance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité