Aller au contenu principal

Cap’filière 2e génération : deux millions d’euros pour l’élevage laitier

Par le biais de la deuxième génération du Cap’filière bovins lait, la région Centre Val-de-Loire soutient l’élevage avec plus de deux millions d’euros sur quatre ans.

Le 18 septembre, à Muides-sur-Loire. Les personnalités présentes pour la signature du Cap’filière bovins lait deuxième génération ont visité la ferme du Croc du Merle.
Le 18 septembre, à Muides-sur-Loire. Les personnalités présentes pour la signature du Cap’filière bovins lait deuxième génération ont visité la ferme du Croc du Merle.

La deuxième génération du Cap’filière bovins lait, mise en place le 7 novembre 2014, a officiellement été signée le 17 septembre au Gaec du Croc du Merle à Muides-sur-Loire par Marie-Madeleine Mialot, vice-présidente du conseil régional déléguée à l’Agriculture, Robert Chaze, vice-président de la chambre régionale d’Agriculture, et Jean-Luc Boiron, président du Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière (Criel).

Après un travail de réflexion autour de la filière pendant plus d’un an, quatre axes majeurs ont été définis : renforcer la compétitivité et la capacité d’adaptation des exploitations laitières, accompagner les éleveurs dans la gestion technique et humaine de leurs exploitations, améliorer l’attractivité de l’élevage laitier en développant la communication et favoriser l’installation et la transmission.

« Les exploitations doivent être viables et performantes, en phase avec l’environnement et les réglementations », a déclaré Jean-Luc Boiron.

La visite du Gaec du Croc du Merle a permis d’illustrer l’utilité du Cap’filière grâce aux témoignages des associés. « L’accompagnement d’Olivier, technicien de la chambre d’Agriculture, a été essentiel. Prendre du recul sur notre exploitation, grâce à une personne extérieure, permet de trouver des solutions et de continuer dans de meilleures conditions », souligne Anne-Marie Hahusseau.

Le Gaec a travaillé sur le coût de production du lait, sur une stratégie d’entreprise et sur l’anticipation de la transmission.

Aujourd’hui, le Croc du Merle, c’est 280 hectares de cultures, quatre-vingt-dix vaches laitières et dix hectares de vigne. Le Cap’filière première génération a également permis aux associés d’investir dans un robot de traite, de créer un atelier de transformation et une nurserie.

Opérationnelle pendant quatre ans, cette nouvelle génération du Cap’filière bovins lait est financée par le conseil régional à hauteur de 2 066 700 €.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité