Blandine Terrier, agricultrice nature
Éleveuse de volailles, céréalière mais aussi passionnée de chasse, Blandine Terrier propose depuis cinq ans des séjours de « chasse à la ferme » sur son domaine de Mariaville à Vernou-en-Sologne.
Agricultrice engagée, Blandine Terrier compte bien « rester paysan en Sologne » et vivre de son métier en misant sur la diversification. « Les terres solognotes sont crève-la-faim. Avec des rendements bas d’environ 30 à 50 quintaux pour les céréales et des prix tirés à la baisse depuis trois ans, ça ne payait plus assez. J’ai donc décidé de me lancer dans une activité chasse à la ferme qui est en adéquation avec mon activité céréalière et d’élevage de volailles. »
Voilà maintenant cinq saisons que Blandine propose une activité de chasse, inscrite dans le réseau Bienvenue à la ferme, sur son superbe territoire de cent hectares avec cinq étangs à Vernou-en-Sologne.
« De septembre à janvier, par petits groupes de trois à quinze personnes, nous partons à la chasse aux canards, faisans, perdreaux et autres petits gibiers français élevés en Sologne. Je n’élève pas tous les gibiers, mais je connais bien les animaux et fais tout pour qu’ils soient bien ». À terme, l’idée est de produire son propre gibier (colverts, perdreaux et faisans) qui sera chassé par « une clientèle de chasseurs aimant venir en Sologne ».
Par ailleurs, le domaine de Mariaville propose également des journées de chasse au gros gibier.
Le territoire de 320 hectares réservé à cet effet comprend cervidés, sangliers et chevreuils. « Le plaisir nature et intense, c’est ressentir le bonheur retrouvé. La même chasse qu’avec Grand-Père, il y a quelques décennies… Quand la biodiversité n’était pas encore un sujet ! C’est pour cela qu’aujourd’hui encore je travaille avec obstination à la préservation des espèces végétales et animales, pour que perdure un merveilleux équilibre. »
Attaché à l’authenticité, le fait-maison n’est pas un vain mot au domaine où la restauration traditionnelle de terroir, mitonnée par sa sœur Valérie, fait le bonheur des chasseurs : « De bons produits, un vrai savoir-faire et beaucoup d’amitié ! ».
Aujourd’hui, cette diversification permet à Blandine Terrier de dégager un revenu complémentaire, au juste prix, moyennant un gros investissement en temps. « J’ai des grosses semaines. Mais j’aime la chasse. J’ai retrouvé l’envie de me lever le matin. C’est très enrichissant de rencontrer de belles personnes, de différents milieux, tous habillés de la même couleur et tous réunis pour passer un agréable moment au contact de la nature. »
Présidente de la Cafo (Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais), vice-présidente de la FDSEA et de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, Blandine est une femme « tenace, pugnace mais généreuse avant tout. Elle a le sens du collectif, de l’intérêt général et elle est loyale vis-à-vis de ceux avec qui elle travaille au quotidien », pour reprendre les mots de Xavier Beulin à son égard.
Aujourd’hui, elle a envie de se « recentrer » sur elle et sur la ferme. « Ça fait seize ans que je m’investis dans le collectif agricole. À 51 ans, je veux prendre du temps pour moi et moins pour aider les autres. » Mais la générosité et la solidarité de Blandine ne sont jamais très loin puisqu’elle projette d’aider deux jeunes à s’installer sur son exploitation.