Aller au contenu principal

Biocer collecte des céréales bio sur vingt départements

Fondée en 1988 au Plessis-Grohan (Eure), la coopérative Biocer collecte quinze mille tonnes de céréales bio auprès de deux cents producteurs sur une zone géographique très étendue. Elle fait partie des pionnières dans le domaine.

Le 14 septembre, au Plessis-Grohan (Eure). Éric Béliard a pris la tête de la coopérative Biocer depuis un an.
Le 14 septembre, au Plessis-Grohan (Eure). Éric Béliard a pris la tête de la coopérative Biocer depuis un an.

La coopérative Biocer, créée en 1988 à l’initiative d’une poignée d’agriculteurs, collecte quinze mille tonnes de céréales issues de l’agriculture biologique sur un territoire qui s’étend de la Normandie au Nord Pas-de-Calais, en passant par l’Île-de-France et le Centre, soit une vingtaine de départements.

Implantée au Plessis-Grohan (Eure), sur la ferme de son fondateur Pierre de Contes, elle vient d’opérer un tournant dans son histoire en plaçant à sa tête, il y a un an, Éric Béliard.

« Nous avons la particularité d’être étendus, mais il faut aller les chercher les agriculteurs bio... », relève le nouveau directeur.

Aujourd’hui, la coopérative historique s’engage dans un processus de modernisation : « Nous allons déménager le siège et nous donner les outils pour répondre à nos ambitions. Le site de Beaumont-le-Roger (Eure), spécialisé dans la meunerie, et celui de Fouilloy (Oise) vont être modernisés également... »

Par ailleurs, Biocer vient d’adhérer à une union de commercialisation, Ferme bio coop : « Nous devons faire face à la concurrence des coopératives traditionnelles qui s’intéressent de plus en plus au bio et qui ont d’autres moyens que nous », pointe Éric Béliard.

Il ajoute : « Le regroupement devenait nécessaire. » Et sur un marché en progression constante, la coopérative est toujours à la recherche de nouveaux producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité