Aller au contenu principal

Axéréal et Cavap chargent les péniches à grand débit

Les coopératives Axéréal et Cavap inaugurent un terminal ultra-moderne de chargement des péniches sur la Seine au sud de Paris.

Les deux coopératives Axéréal (Loiret) et Cavap (Yonne) inaugurent un terminal fluvial ultra-moderne à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). Il permet aux deux coopératives de hisser leur capacité de chargement à un demi-million de tonnes contre 340 000 tonnes précédemment.

Situé à la confluence de l’Yonne et de la Seine, il permet de remonter les céréales vers le port de Rouen. Il permettra aussi de remonter vers les installations portuaires d’Axéréal à Anvers (Belgique) lorsque le canal Seine-Nord sera achevé.

Les installations sont logées dans un ancien silo de stockage d’engrais du fabricant d’engrais Yara.

À l’intérieur, tout a changé. Les loges stockent le grain à plat. La reprise du vrac est entièrement automatisée. Le transport vers le fleuve est assuré par un tapis complétement fermé, ce qui évite les poussières. Les postes de chargement permettent d’accéder en continu à l’intégralité de la cale de la péniche à un rythme de quatre cents tonnes par heure  Le tirant d’eau de la darse permet de charger des péniches de mille tonnes de capacité.

L’objectif est d’expédier 250 000 tonnes de céréales avec une première étape à 160 000 tonnes.

La construction du site, contraint à l’intérieur de la friche industrielle existante, a mobilisé 4,5 millions d’euros, quasi entièrement sur les fonds privés des coopératives.

Cet investissement commun est une étape de plus dans la collaboration entre les deux coopératives. Depuis dix ans, la Cavap avait confié la commercialisation de sa collecte et l’achat des approvionnements à Axéréal. À tel point que les deux entités ont prévu de fusionner à la fin de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité