Armelle et la chocolaterie
À peine a-t-on pénétré dans la petite boutique qui jouxte son laboratoire que l’on se retrouve instantanément ailleurs, embarqué par le bout du nez dans un rêve de gosse. Flottent là mille parfums, épicés ou floraux, comme enrobés dans la profonde odeur du chocolat qui palpite doucement dans la marmite. Et le sentiment qui domine alors est que si l’on commence à mettre un doigt là-dedans, tout retour en arrière sera impossible.
D’ailleurs, c’est un peu ce qui est arrivé à Armelle Aubarbier et qui l’a conduit tout droit à ouvrir, il y a dix-huit mois à Sorel-Moussel en Eure-et-Loir, » La Fabrique – chocolat beau et bon », sa propre chocolaterie. Comme dans toutes les belles histoires, il y a une part de hasard.
Après s’être engagée dans des études d’art appliqué à Paris, la jeune femme se retrouve à travailler comme vendeuse l’été, dans une chocolaterie — créative et familiale — située dans les Yvelines... Et tout retour en arrière s’est en effet avéré impossible. À voir la flamme qui brille dans son regard, il semble que ce non-choix fut le bon.
Aujourd’hui, Armelle Aubarbier donne libre cours à son imagination : « Je regarde autour de moi, ce ne sont pas les idées qui manquent », confesse-t-elle. Ainsi par exemple, pour sa gamme de chocolats de Pâques, elle s’est inspirée du thème du potager, recréant fruits et outils avec une élégance certaine. Mais ce qui guide avant tout la chocolatière, c’est son amour du chocolat, à savoir ses parfums, ses arômes, sa singularité. « On parle de “cépage” de cacaoyer, c’est exactement comme pour le vin : il y a une provenance, un terroir », explique-t-elle.
Et si elle se fournit en cacao chez un excellent faiseur du sud de la France, il lui arrive aussi de faire quelques trouvailles, comme ce cru subtil qu’elle fait venir directement d’Hanoï, au Vietnam... Sur ces bases, elle propose, en ballotins, de petites bouchées et autres pralines où s’épanouissent des alliances intéressantes avec de douces épices, quelques plantes choisies, voire des fleurs...
Des créations qu’elle expose sur sa page Facebook ou son site Internet. Mais avec sa sœur Laurène, la jeune femme cherche maintenant à développer des partenariats avec des établissements de bouche susceptibles de distribuer ses produits au-delà de sa boutique. Elle pense également se rapprocher de producteurs locaux de plantes aromatiques ou de safran.
Mais il lui faut du temps aussi à consacrer à son travail à façon. Armelle Aubarbier est en effet capable de répliquer toutes sortes d’objets, reproduisant de manière très réaliste la patine du temps sur les couleurs et les matières. Bluffant.