Agralys et Epis-Centre fusionnent
Jusqu’alors seulement unies au sein d’Axéréal, les coopératives fusionnent complètement en une nouvelle entité.
Les coopératives agricoles Agralys, Epis-sem et Epis-Centre fusionnent dans une seule coopérative Axéréal, à l’assemblée générale du vendredi 13 décembre à Blois. Depuis 2009 jusqu’à maintenant, Axéréal était une union de coopératives, préservant ainsi l’autonomie de gouvernance des entités unies, Agralys, Epis-Centre et Epis-sem.
Jean-François Loiseau, agriculteur en Loir-et-Cher ancien président d’Agralys, est le président de la nouvelle coopérative Axéréal. Philippe Chaudru de Raynal en est le directeur général. Bruno Bouvat-Martin, ancien président d’Epis-Centre, est vice-président d’Axéréal au sein d’un conseil d’administration composé de vingt-quatre membres. En fait, la gouvernance de la nouvelle coopérative Axéréal était déjà dessiné par celle de l’union Axéréal.
Désormais, la nouvelle coopérative Axéréal collecte 1,7 million de tonnes de céréales et représente 7 % du marché français de l’approvisionnement agricole (engrais, phytosanitaires, semences). Par ses filiales, elle transforme 2,8 millions de tonnes de grains et en exporte huit millions de tonnes. Elle compte treize mille agriculteurs adhérents et emploie 3161 salariés.