Les dernières séquelles de la grêle en Ile-de-France ouest
Horizons revient sur les expériences, bonnes ou mauvaises, qui ont marqué 2014 dans les régions Centre et Ile-de-France. L’épisode de grêle de la Pentecôte a particulièrement touché les agriculteurs franciliens. Parmi eux, le couple d’horticulteur Saunier a été touché de plein fouet.
En juin 2014, Évelyne et Jean-Louis Saunier, horticulteurs à Fontenay-les-Briis (Essonne), avaient été touchés de plein fouet pour l’épisode de grêle qui avait traversé une bonne partie de l’Ile-de-France. En quelques minutes seulement, leurs cinq mille mètres carrés de serres en verre avaient été pulvérisés, anéantissant la totalité de la production de fleurs.
« Neuf mois plus tard, nous traitons les dernières séquelles de la grêle mais globalement, les travaux sont terminés. Nous avons reconstruit la structure en verre et relancé la production grâce aux indemnités versées par notre assurance », raconte le couple d’horticulteurs qui a aussi bénéficié récemment d’un soutien financier du conseil général de l’Essonne.
Depuis la catastrophe, Évelyne et Jean-Louis Saunier sont parvenus tant bien que mal à produire quelques chrysanthèmes et cyclamènes à l’automne et ont lancé, ces derniers jours, la production de printemps. « Nous avons repris un fonctionnement quasi normal même si nous découvrons encore des problèmes. Dernièrement, c’est un dysfonctionnement des vannes électriques pour le chauffage car les installations ont été à découvert pendant de longues semaines et ont pris la pluie. Il y a encore quelques surprises... »