Aller au contenu principal

Le Musée agricole de Bois Blanc

À Cheptainville (Essonne), le Musée agricole de Bois Blanc, conduit par une association de passionnés du monde agricole, fête son dixième anniversaire.

Depuis longtemps, Joël Nowakowski, propriétaire de la ferme pédagogique La Doudou à Cheptainville (Essonne), et Bernard, un ami de longue date, sont animés par un souci de conservation.

Ils récupèrent, stockent, entassent un grand nombre de machines, d\'outils, d\'objets liés au monde agricole et à la ruralité. Chemin faisant, l\'idée de les exposer s\'impose à eux petit à petit. Mais pour ce faire, ce fabuleux trésor nécessite d\'être rangé, classé, répertorié.

C\'est alors que Jean, Jean-Jacques, Raymond, Michel, puis Jean-François, Élisabeth et quelques autres viennent leur prêter main-forte.

Ils ne se quitteront plus… En 2010, après moult aventures, l\'association des Amis du musée de Bois Blanc — Bois Blanc étant le surnom attribué au père de Joël — est créée. Elle aura pour mission la gestion, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine agricole local et de son outillage. Et c\'est ainsi que l\'atelier de 250 m2 se transforme en musée.

Au fil des années, de très belles pièces — notamment une trieuse-calibreuse américaine de 1947, fleuron de l\'association (notre photo), mais aussi un rare et vieil alambic quatre cuves de 1925 — viennent compléter l\'outillage du lieu.

En parallèle débutent plusieurs opérations d\'agencement de l\'intérieur. On y construit une place du village et deux boutiques destinées à accueillir des expositions temporaires, puis viennent ensuite une échoppe du menuisier et un faux grenier…

Aujourd\'hui, le musée a trouvé son rythme : des alvéoles sont consacrées à des thèmes précis (la laiterie, la grange, la bourrellerie…) avec des mises en scène afin de mieux faire comprendre aux visiteurs leur fonctionnement et rendre le parcours plus agréable.

Laurence Augereau

Plus d\'infos sur ­www.­museecheptainville.­fr et ­www.­la-doudou.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité