Aller au contenu principal

La Journée mondiale du lait fait le bonheur des élèves

Les élèves d'une école de Luisant (Eure-et-Loir) ont profité de la Journée mondiale du lait pour découvrir le Gaec Beaudoux, lundi 10 juin à Champrond-en-Gâtine (Eure-et-Loir).

Initiée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), portée en France par l'interprofession laitière, le Cniel, la Journée mondiale du lait a donné l'occasion aux élèves de l'école Henri-Ramolet de Luisant de découvrir le Gaec Beaudoux à Champrond-en-Gâtine, lundi 10 juin.

Des gosses heureux

Et bien leur en a pris. Il fallait voir ces gosses heureux autour des normandes dans le pré, ravis de caresser un veau âgé de quelques jours, contents de s'essayer à la traite ­d'Orléans dans la stabulation ou curieux en observant le robot en action… Il faut dire que les membres du Gaec (Franck Bigeault, Yvon Guyon et Romain Prelle) ont guidé les enfants dans leurs découvertes, tout heureux eux aussi de partager leur passion du métier.

Au fil de leur journée, organisée en une petite série d'ateliers, tout a été expliqué aux enfants. Ils savent désormais d'où vient le lait des fromages qu'ils aiment, ce que mangent les vaches, les principes de la rumination, de la lactation, du pâturage tournant, de la traite robotisée, le traitement du fumier, pourquoi elles portent ces noms étranges, combien de veaux elles font dans leur vie ou leur sort à l'issue du processus.

Adopter Jonquille

Celui de Jonquille, une normande de 10 ans qui pâturait placide dans le pré, attentive à leurs caresses, les a particulièrement émus. Ils ont donc soumis l'idée à leur enseignante de la faire adopter par l'école plutôt que de la manger en steak à la cantine…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Dans certaines parcelles, les tournesols ne peuvent pas être récoltés et commencent à pourrir.
Des travaux compliqués par la météo
Les pluies diluviennes de ces dernières semaines retardent, voire empêchent complètement les récoltes ou les semis. Les…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Publicité