Aller au contenu principal

La Journée mondiale du lait fait le bonheur des élèves

Les élèves d'une école de Luisant (Eure-et-Loir) ont profité de la Journée mondiale du lait pour découvrir le Gaec Beaudoux, lundi 10 juin à Champrond-en-Gâtine (Eure-et-Loir).

Initiée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), portée en France par l'interprofession laitière, le Cniel, la Journée mondiale du lait a donné l'occasion aux élèves de l'école Henri-Ramolet de Luisant de découvrir le Gaec Beaudoux à Champrond-en-Gâtine, lundi 10 juin.

Des gosses heureux

Et bien leur en a pris. Il fallait voir ces gosses heureux autour des normandes dans le pré, ravis de caresser un veau âgé de quelques jours, contents de s'essayer à la traite ­d'Orléans dans la stabulation ou curieux en observant le robot en action… Il faut dire que les membres du Gaec (Franck Bigeault, Yvon Guyon et Romain Prelle) ont guidé les enfants dans leurs découvertes, tout heureux eux aussi de partager leur passion du métier.

Au fil de leur journée, organisée en une petite série d'ateliers, tout a été expliqué aux enfants. Ils savent désormais d'où vient le lait des fromages qu'ils aiment, ce que mangent les vaches, les principes de la rumination, de la lactation, du pâturage tournant, de la traite robotisée, le traitement du fumier, pourquoi elles portent ces noms étranges, combien de veaux elles font dans leur vie ou leur sort à l'issue du processus.

Adopter Jonquille

Celui de Jonquille, une normande de 10 ans qui pâturait placide dans le pré, attentive à leurs caresses, les a particulièrement émus. Ils ont donc soumis l'idée à leur enseignante de la faire adopter par l'école plutôt que de la manger en steak à la cantine…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité