Aller au contenu principal

La Journée mondiale du lait fait le bonheur des élèves

Les élèves d'une école de Luisant (Eure-et-Loir) ont profité de la Journée mondiale du lait pour découvrir le Gaec Beaudoux, lundi 10 juin à Champrond-en-Gâtine (Eure-et-Loir).

Initiée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), portée en France par l'interprofession laitière, le Cniel, la Journée mondiale du lait a donné l'occasion aux élèves de l'école Henri-Ramolet de Luisant de découvrir le Gaec Beaudoux à Champrond-en-Gâtine, lundi 10 juin.

Des gosses heureux

Et bien leur en a pris. Il fallait voir ces gosses heureux autour des normandes dans le pré, ravis de caresser un veau âgé de quelques jours, contents de s'essayer à la traite ­d'Orléans dans la stabulation ou curieux en observant le robot en action… Il faut dire que les membres du Gaec (Franck Bigeault, Yvon Guyon et Romain Prelle) ont guidé les enfants dans leurs découvertes, tout heureux eux aussi de partager leur passion du métier.

Au fil de leur journée, organisée en une petite série d'ateliers, tout a été expliqué aux enfants. Ils savent désormais d'où vient le lait des fromages qu'ils aiment, ce que mangent les vaches, les principes de la rumination, de la lactation, du pâturage tournant, de la traite robotisée, le traitement du fumier, pourquoi elles portent ces noms étranges, combien de veaux elles font dans leur vie ou leur sort à l'issue du processus.

Adopter Jonquille

Celui de Jonquille, une normande de 10 ans qui pâturait placide dans le pré, attentive à leurs caresses, les a particulièrement émus. Ils ont donc soumis l'idée à leur enseignante de la faire adopter par l'école plutôt que de la manger en steak à la cantine…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité