Aller au contenu principal

La Journée mondiale du lait fait le bonheur des élèves

Les élèves d'une école de Luisant (Eure-et-Loir) ont profité de la Journée mondiale du lait pour découvrir le Gaec Beaudoux, lundi 10 juin à Champrond-en-Gâtine (Eure-et-Loir).

Initiée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), portée en France par l'interprofession laitière, le Cniel, la Journée mondiale du lait a donné l'occasion aux élèves de l'école Henri-Ramolet de Luisant de découvrir le Gaec Beaudoux à Champrond-en-Gâtine, lundi 10 juin.

Des gosses heureux

Et bien leur en a pris. Il fallait voir ces gosses heureux autour des normandes dans le pré, ravis de caresser un veau âgé de quelques jours, contents de s'essayer à la traite ­d'Orléans dans la stabulation ou curieux en observant le robot en action… Il faut dire que les membres du Gaec (Franck Bigeault, Yvon Guyon et Romain Prelle) ont guidé les enfants dans leurs découvertes, tout heureux eux aussi de partager leur passion du métier.

Au fil de leur journée, organisée en une petite série d'ateliers, tout a été expliqué aux enfants. Ils savent désormais d'où vient le lait des fromages qu'ils aiment, ce que mangent les vaches, les principes de la rumination, de la lactation, du pâturage tournant, de la traite robotisée, le traitement du fumier, pourquoi elles portent ces noms étranges, combien de veaux elles font dans leur vie ou leur sort à l'issue du processus.

Adopter Jonquille

Celui de Jonquille, une normande de 10 ans qui pâturait placide dans le pré, attentive à leurs caresses, les a particulièrement émus. Ils ont donc soumis l'idée à leur enseignante de la faire adopter par l'école plutôt que de la manger en steak à la cantine…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité