Aller au contenu principal

Val-d'Oise
Étudier la rentabilité des circuits logistiques des producteurs val-d'oisiens

La chambre d'Agriculture propose aux producteurs du Val-d'Oise une étude de rentabilité des circuits logistiques.

© AdobeStock / illustration

Le territoire francilien connaît une forte demande en produits issus des circuits courts et un grand nombre de producteurs possèdent un magasin et/ou un distributeur, valorisent la vente de produits locaux directement sur leur exploitation, ou livrent directement leurs productions à des points de vente. Les exploitants doivent ainsi réaliser, gérer et planifier diverses opérations logistiques en parallèle de leur activité principale de production. La logistique impacte directement les exploitations et peut être un frein pour leur développement.

Face à ce constat, la chambre d’Agriculture et le conseil départemental du Val-d’Oise proposent aux producteurs val-d'oisiens de réaliser un état des lieux de leur logistique et d’étudier la rentabilité de leurs approvisionnements et de leurs livraisons. Cette étude se déroulera en deux temps : une phase d’entretien (une à deux heures sur l'exploitation) pour déterminer les circuits logistiques (tournées, points de livraison, quantité livrée, moyens logistiques, temps consacré), suivie d’une phase de restitution (analyse des coûts de livraison, rentabilité des tournées).

Ce diagnostic permettra aux producteurs d’estimer l’impact de la logistique sur leurs coûts et leur activité et la pertinence de mettre en place une solution logistique à plus grande échelle.

+ d'infos :

Si vous souhaitez bénéficier de cette étude logistique et prendre rendez-vous, contactez Colombine Lesage du service économie-filières de la Chambre au 01.42.36.78.10 ou à colombine.lesage@idf.chambagri.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité