Aller au contenu principal

Val-d'Oise
Étudier la rentabilité des circuits logistiques des producteurs val-d'oisiens

La chambre d'Agriculture propose aux producteurs du Val-d'Oise une étude de rentabilité des circuits logistiques.

© AdobeStock / illustration

Le territoire francilien connaît une forte demande en produits issus des circuits courts et un grand nombre de producteurs possèdent un magasin et/ou un distributeur, valorisent la vente de produits locaux directement sur leur exploitation, ou livrent directement leurs productions à des points de vente. Les exploitants doivent ainsi réaliser, gérer et planifier diverses opérations logistiques en parallèle de leur activité principale de production. La logistique impacte directement les exploitations et peut être un frein pour leur développement.

Face à ce constat, la chambre d’Agriculture et le conseil départemental du Val-d’Oise proposent aux producteurs val-d'oisiens de réaliser un état des lieux de leur logistique et d’étudier la rentabilité de leurs approvisionnements et de leurs livraisons. Cette étude se déroulera en deux temps : une phase d’entretien (une à deux heures sur l'exploitation) pour déterminer les circuits logistiques (tournées, points de livraison, quantité livrée, moyens logistiques, temps consacré), suivie d’une phase de restitution (analyse des coûts de livraison, rentabilité des tournées).

Ce diagnostic permettra aux producteurs d’estimer l’impact de la logistique sur leurs coûts et leur activité et la pertinence de mettre en place une solution logistique à plus grande échelle.

+ d'infos :

Si vous souhaitez bénéficier de cette étude logistique et prendre rendez-vous, contactez Colombine Lesage du service économie-filières de la Chambre au 01.42.36.78.10 ou à colombine.lesage@idf.chambagri.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité