Des simulateurs de conduite pour sensibiliser aux risques
Lors de ses portes ouvertes, le 12 mars, le lycée agricole de Montoire (Loir-et-Cher) met à disposition des élèves des simulateurs de conduite sur deux roues, quatre roues et sur tracteur.
Dans le cadre du Plan départemental de la sécurité routière, le lycée agricole de Montoire a mis à disposition de ses élèves deux simulateurs de conduite en deux roues depuis le lundi 7 mars.
« Il s’agit d’une semaine de sensibilisation aux risques de la route destinée aux élèves et apprentis », explique M. Montanaro, CPE de l’établissement.
Prêtés par la direction départementale des Territoires, ces outils permettent aux jeunes de se mettre en condition réelle de conduite : ils choisissent leur parcours (rural ou urbain, de jour ou de nuit), apprennent à réagir, à manipuler l’embrayage, sont confrontés au Code de la route…
Encadrés par des intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR), MM. Laroche, professeur au lycée, et Montanaro, les élèves étaient invités à s’essayer à la conduite pendant quinze ou vingt minutes.
Lors des portes ouvertes de l’établissement, le samedi 12 mars, la prévention routière apportera un troisième simulateur, celui-ci pour les quatre roues, et le professeur d’agro-équipement, M. Chauveau, mettra à disposition un simulateur de conduite de tracteur. « Nous avons été dotés par la région d’un tracteur pédagogique et ce simulateur permet de compléter la formation en amont », explique l’enseignant.
Les élèves, parfois craintifs face à la manipulation d’un tel engin, peuvent gagner en confiance. « Avec un simulateur, il n’y a pas de risque. Les élèves apprennent par exemple à faire une marche arrière avec une remorque et intègrent bien le mécanisme. »
Le 12 mars, chacun pourra essayer ces simulateurs, découvrir le marché fermier ainsi qu’une exposition de matériels et d’animaux venus tout droit de l’exploitation de Villavard.