Arrêté Abeilles : la liste des cultures non attractives retoquée
Le Conseil d’État estime que quatre cultures sont attractives : la lentille, le pois (Pisum sativum), le soja et la vigne.
Le Conseil d’État estime que quatre cultures sont attractives : la lentille, le pois (Pisum sativum), le soja et la vigne.
Ainsi, sur ces cultures il faudra respecter les conditions d’utilisation des produits phytosanitaires et les horaires de traitements en période de floraison imposées par l’arrêté Abeilles.
Néanmoins, pour la plupart des cultures de la liste céréales à paille (avoine, blé, épeautre, orge, riz, seigle, triticale), ray-grass, houblon et pommes de terre, le caractère non attractif a été confirmé. Il n’y a donc pas de contrainte particulière au titre de l’arrêté Abeilles, il faut tout de même respecter les conditions d’emploi de l’AMM (Autorisation de mise sur le marché).
Rappel des règles de l’arrêté Abeilles : si le produit est autorisé par l'Anses pour un usage en floraison, le traitement doit, sauf cas particulier, être réalisé dans les deux heures qui précèdent le coucher du soleil et dans les trois heures qui suivent le coucher du soleil.
Il est possible de déroger aux contraintes horaires pour les traitements selon les cas suivants : les traitements sous serre, fongi-flash, contre les insectes exclusivement diurnes, dans le cadre de la lutte obligatoire.