Une soirée dans les vignes de Saint-Romain
Au cours de quinze soirées, les vignerons de l’appellation touraine ont fait découvrir leurs vignes et leurs chais au grand public.
Du 14 juillet au 14 août, le syndicat des vins de l’appellation touraine a organisé la dixième édition de son opération « Une soirée dans les vignes » avec l’office de tourisme Val de Cher Saint-Aignan. Onze vignerons, deux coopératives et deux négociants ont invité le grand public à découvrir le métier et les terroirs viticoles.
Le 7 août à Saint-Romain-sur-Cher, Jean-Pierre Corbin, de la cave coopérative des vignerons des Coteaux Romanais, a ainsi accueilli une dizaine de visiteurs dans ses seize hectares de vignes : « voici une parcelle de gamay… Regardez, les grains sont en train de changer de couleur : les sucres remplacent les acides. » Un peu plus loin, le groupe se retrouve dans une parcelle de cabernet - « un cépage replanté ici dans les années soixante-dix, le cépage phare du Val de Loire. » - puis entre des rangs de sauvignon : « ici, on a fait du surgreffage : ce sont des gamay qui, en 2011, sont devenus des sauvignons ». Dernière étape dans le côt, « cépage ancien, typique de la Touraine, à la grappe plus longue ». Les questions vont bon train : combien de litres de vin pour un pied de vigne, vendange manuelle ou mécanique, pourquoi avoir opté pour l’organisation en coopérative…
« La récolte s’annonce plus précoce que l’an dernier, mais la date dépendra d’août », augure le vigneron, avant d’évoquer la problématique des maladies : « il y a beaucoup de mildiou à cause des pluies… en quarante ans, c’est la première fois que j’en vois autant ! »
Les échanges se poursuivront à la cave, autour d’une dégustation des vins de l’appellation et de produits du terroir.
Laure Sauvage