Une initiative de Nermont remarquée au sommet de l’État
Le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, est venu le 21 septembre, soutenir une initiative du LEAP de Nermont de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) qui vise à faciliter l’accès des aînés du territoire au numérique.
C’est avec une grande fierté que le LEAP de Nermont de Nogent-le-Rotrou a reçu le 21 septembre, la visite du secrétaire d’État en charge du Numérique, Mounir Mahjoubi.
Entouré d’élus, il est venu se rendre compte d’une initiative portée par l’établissement, avec le soutien du PETR du Perche et du conseil départemental, qui vise à faciliter l’accès au numérique aux aînés du territoire.
Ce projet, baptisé Perche digital seniors, est un exemple de ce que l’on nomme l’inclusion numérique, qui a pour objectif de ne laisser personne au bord de cette route.
Lancé en janvier, Perche digital senior engage donc les élèves de Nermont à prendre par la main les personnes âgées pour les accompagner dans leur usage des outils numériques.
« Par exemple, leur apprendre à se servir de Facebook leur permet de communiquer avec leurs petits-enfants et il faut voir le sourire qu’ils ont après », témoigne un des élèves.
Concrètement, une dizaine de séances de deux heures est organisée par commune, regroupant une douzaine de seniors. Un initiateur est présent pour la théorie et une demi-douzaine d’élèves assurent l’accompagnement.
À ce jour, plus de quatre cents personnes ont bénéficié de ce dispositif.
« Cette inclusion numérique est vraiment une priorité », a souligné Mounir Mahjoubi à l’issue de la présentation du projet. « On ne peut pas vouloir numériser les services publics et laisser de côté une part de la population », a-t-il ajouté.
Un ancien agriculteur a témoigné à son tour, Gabriel Huard : « Nous sommes un peu atypiques car nous n’avons pas d’enfant pour nous dire comment faire. Nermont nous a pris de zéro. Nous voulions suivre, faire comme toute le monde, ça va plus vite que nous... Aujourd’hui nous avons acheté une tablette, nous savons envoyer des mails. Je regrette juste de ne pas avoir appris tout ça plus tôt ».
Mounir Mahjoubi s’est ensuite rendu à la Wild code school de La Loupe puis à Épernon pour la troisième édition de l’Eure&link.