Aller au contenu principal

Une exposition sur le jeu à visiter en famille au Compa

Le travail de Claude Imhof, artiste percheron et créateur de jeux éducatifs, est exposé au Compa jusqu’au 2 février.

Le 29 juin, à Chartres. L’exposition du Compa sur le travail de Claude Imhof révèle qu’il n’y a pas d’âge pour s’intéresser aux jeux.
Le 29 juin, à Chartres. L’exposition du Compa sur le travail de Claude Imhof révèle qu’il n’y a pas d’âge pour s’intéresser aux jeux.

« La partie montrée témoigne de la façon dont j’ai travaillé. Mais ce travail n’aurait jamais vu le jour si je n’avais pas été papa et si je n’avais pas rencontré des instits », a expliqué Claude Imhof le 29 juin, lors du vernissage de l’exposition « Jeux en question » que le Compa consacre à son travail.

En effet, son parcours l’a amené à créer des jeux éducatifs, car on apprend et on se développe très bien en s’amusant. Il a suivi en cela la pensée de pédagogues comme Friedrich Fröbel, Pauline Kergomard ou Maria Montessori.

Le Compa montre une cinquantaine de pièces — dessins, prototypes, maquettes et jeux — qu’il a conçues tout au long de sa carrière.

Une première grande vitrine permet de découvrir l’univers du créateur, ses influences et ce qui contribue à son processus créatif. Les autres sont ensuite distribuées en quatre séquences : la motricité, la découverte de l’équilibre, la géométrie et la combinatoire.

Pour comprendre le travail de designer de Claude Imhof, certains jeux emblématiques de son travail sont présentés depuis leur état de prototype jusqu’à l’objet commercialisé.

Petits et grands prendront également plaisir à manipuler eux-même certains d’entre eux, à essayer le Wobbler ou à empiler des formes en bois. À visiter en famille donc.

L’exposition est présentée jusqu’au 2 février.

Le Compa est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h ; samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 19h (18h à partir du 2 novembre). Tarifs : adultes : 5 euros - étudiants, enseignants, seniors, groupes : 3 euros - de 6 à 18 ans : 2 euros - moins de 6 ans et scolaires : gratuit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité