Aller au contenu principal

Terres de Jim en Beauce : une journée entièrement dédiée aux scolaires

Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir ont choisi de dédier la journée du vendredi 9 septembre aux publics scolaires. L’objectif : sensibiliser la jeunesse aux enjeux agricoles et promouvoir les métiers de l'agriculture.

La plus grande fête agricole en plein air d’Europe aura lieu les 9, 10 et 11 septembre à Outarville (Loiret). Pour toucher un public très large, les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir ont choisi de dédier la première journée, celle du vendredi, aux publics scolaires. Toutes les classes inscrites auront un circuit prédéfini en fonction du niveau d’apprentissage et seront accompagnées et guidées par un professionnel du secteur.

Sensibiliser la jeunesse

Soucieux de sensibiliser la jeunesse aux enjeux agricoles mais aussi de promouvoir les métiers de l’agriculture, les classes volontaires pourront découvrir le monde agricole sous toutes ses facettes au cours de cette journée. Le programme est chargé et ludique avec des animations agricoles, comme la découverte du pôle végétal, les démonstrations de récolte ou encore une immersion dans le pôle animal, des animations responsables grâce à notre pôle engagement citoyen où l’Armée de l’air, l’Armée de terre, la Marine nationale, le Sdis 45, la Protection civile, la gendarmerie et le Service national universel tiendront des stands et présenteront les métiers et les formations de leur secteur, et enfin des animations institutionnelles à travers le village « Emploi, formation, métiers » qui sera entièrement dédié à la promotion des métiers du monde agricole.

Préinscription obligatoire

Pour mettre en place ce projet pédagogique, une préinscription est obligatoire pour chaque établissement volontaire (école maternelle, primaire, collège, lycée). Cela permettra aux organisateurs d’affiner le nombre d’élèves susceptibles de participer à cette journée découverte. Un accord de principe a été signé avec le Conseil régional. Ce dernier prendrait en charge le transport des élèves par la mise en place de navettes au départ des villes suivantes : Chartres, Châteaudun, Bonneval, Toury, Orléans, Neuville-aux-Bois, Patay, Pithiviers, Beaune-la-Rolande et Bazoches-les-Gallerandes.

Attention, seules les classes préinscrites auront par la suite accès au formulaire de réservation finale. « Comme le nombre de cars affrétés par la Région sera limité, nous nous voyons contraint, à contre cœur, d’appliquer la règle du premier arrivé, premier servi », précisent les organisateurs. Actuellement, une vingtaine d'établissements scolaires ont déjà fait leur préinscription.

+ d'infos :

Pour plus d'informations, contacter le 07.67.94.74.61 ou remi.silly@jacvl.fr.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité