Aller au contenu principal

Terres de Jim en Beauce : une journée entièrement dédiée aux scolaires

Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir ont choisi de dédier la journée du vendredi 9 septembre aux publics scolaires. L’objectif : sensibiliser la jeunesse aux enjeux agricoles et promouvoir les métiers de l'agriculture.

La plus grande fête agricole en plein air d’Europe aura lieu les 9, 10 et 11 septembre à Outarville (Loiret). Pour toucher un public très large, les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir ont choisi de dédier la première journée, celle du vendredi, aux publics scolaires. Toutes les classes inscrites auront un circuit prédéfini en fonction du niveau d’apprentissage et seront accompagnées et guidées par un professionnel du secteur.

Sensibiliser la jeunesse

Soucieux de sensibiliser la jeunesse aux enjeux agricoles mais aussi de promouvoir les métiers de l’agriculture, les classes volontaires pourront découvrir le monde agricole sous toutes ses facettes au cours de cette journée. Le programme est chargé et ludique avec des animations agricoles, comme la découverte du pôle végétal, les démonstrations de récolte ou encore une immersion dans le pôle animal, des animations responsables grâce à notre pôle engagement citoyen où l’Armée de l’air, l’Armée de terre, la Marine nationale, le Sdis 45, la Protection civile, la gendarmerie et le Service national universel tiendront des stands et présenteront les métiers et les formations de leur secteur, et enfin des animations institutionnelles à travers le village « Emploi, formation, métiers » qui sera entièrement dédié à la promotion des métiers du monde agricole.

Préinscription obligatoire

Pour mettre en place ce projet pédagogique, une préinscription est obligatoire pour chaque établissement volontaire (école maternelle, primaire, collège, lycée). Cela permettra aux organisateurs d’affiner le nombre d’élèves susceptibles de participer à cette journée découverte. Un accord de principe a été signé avec le Conseil régional. Ce dernier prendrait en charge le transport des élèves par la mise en place de navettes au départ des villes suivantes : Chartres, Châteaudun, Bonneval, Toury, Orléans, Neuville-aux-Bois, Patay, Pithiviers, Beaune-la-Rolande et Bazoches-les-Gallerandes.

Attention, seules les classes préinscrites auront par la suite accès au formulaire de réservation finale. « Comme le nombre de cars affrétés par la Région sera limité, nous nous voyons contraint, à contre cœur, d’appliquer la règle du premier arrivé, premier servi », précisent les organisateurs. Actuellement, une vingtaine d'établissements scolaires ont déjà fait leur préinscription.

+ d'infos :

Pour plus d'informations, contacter le 07.67.94.74.61 ou remi.silly@jacvl.fr.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité