Aller au contenu principal

Terres de Jim en Beauce : une journée entièrement dédiée aux scolaires

Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir ont choisi de dédier la journée du vendredi 9 septembre aux publics scolaires. L’objectif : sensibiliser la jeunesse aux enjeux agricoles et promouvoir les métiers de l'agriculture.

La plus grande fête agricole en plein air d’Europe aura lieu les 9, 10 et 11 septembre à Outarville (Loiret). Pour toucher un public très large, les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir ont choisi de dédier la première journée, celle du vendredi, aux publics scolaires. Toutes les classes inscrites auront un circuit prédéfini en fonction du niveau d’apprentissage et seront accompagnées et guidées par un professionnel du secteur.

Sensibiliser la jeunesse

Soucieux de sensibiliser la jeunesse aux enjeux agricoles mais aussi de promouvoir les métiers de l’agriculture, les classes volontaires pourront découvrir le monde agricole sous toutes ses facettes au cours de cette journée. Le programme est chargé et ludique avec des animations agricoles, comme la découverte du pôle végétal, les démonstrations de récolte ou encore une immersion dans le pôle animal, des animations responsables grâce à notre pôle engagement citoyen où l’Armée de l’air, l’Armée de terre, la Marine nationale, le Sdis 45, la Protection civile, la gendarmerie et le Service national universel tiendront des stands et présenteront les métiers et les formations de leur secteur, et enfin des animations institutionnelles à travers le village « Emploi, formation, métiers » qui sera entièrement dédié à la promotion des métiers du monde agricole.

Préinscription obligatoire

Pour mettre en place ce projet pédagogique, une préinscription est obligatoire pour chaque établissement volontaire (école maternelle, primaire, collège, lycée). Cela permettra aux organisateurs d’affiner le nombre d’élèves susceptibles de participer à cette journée découverte. Un accord de principe a été signé avec le Conseil régional. Ce dernier prendrait en charge le transport des élèves par la mise en place de navettes au départ des villes suivantes : Chartres, Châteaudun, Bonneval, Toury, Orléans, Neuville-aux-Bois, Patay, Pithiviers, Beaune-la-Rolande et Bazoches-les-Gallerandes.

Attention, seules les classes préinscrites auront par la suite accès au formulaire de réservation finale. « Comme le nombre de cars affrétés par la Région sera limité, nous nous voyons contraint, à contre cœur, d’appliquer la règle du premier arrivé, premier servi », précisent les organisateurs. Actuellement, une vingtaine d'établissements scolaires ont déjà fait leur préinscription.

+ d'infos :

Pour plus d'informations, contacter le 07.67.94.74.61 ou remi.silly@jacvl.fr.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité