Terres de Jim en Beauce : une journée entièrement dédiée aux scolaires
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir ont choisi de dédier la journée du vendredi 9 septembre aux publics scolaires. L’objectif : sensibiliser la jeunesse aux enjeux agricoles et promouvoir les métiers de l'agriculture.
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir ont choisi de dédier la journée du vendredi 9 septembre aux publics scolaires. L’objectif : sensibiliser la jeunesse aux enjeux agricoles et promouvoir les métiers de l'agriculture.
La plus grande fête agricole en plein air d’Europe aura lieu les 9, 10 et 11 septembre à Outarville (Loiret). Pour toucher un public très large, les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir ont choisi de dédier la première journée, celle du vendredi, aux publics scolaires. Toutes les classes inscrites auront un circuit prédéfini en fonction du niveau d’apprentissage et seront accompagnées et guidées par un professionnel du secteur.
Sensibiliser la jeunesse
Soucieux de sensibiliser la jeunesse aux enjeux agricoles mais aussi de promouvoir les métiers de l’agriculture, les classes volontaires pourront découvrir le monde agricole sous toutes ses facettes au cours de cette journée. Le programme est chargé et ludique avec des animations agricoles, comme la découverte du pôle végétal, les démonstrations de récolte ou encore une immersion dans le pôle animal, des animations responsables grâce à notre pôle engagement citoyen où l’Armée de l’air, l’Armée de terre, la Marine nationale, le Sdis 45, la Protection civile, la gendarmerie et le Service national universel tiendront des stands et présenteront les métiers et les formations de leur secteur, et enfin des animations institutionnelles à travers le village « Emploi, formation, métiers » qui sera entièrement dédié à la promotion des métiers du monde agricole.
Préinscription obligatoire
Pour mettre en place ce projet pédagogique, une préinscription est obligatoire pour chaque établissement volontaire (école maternelle, primaire, collège, lycée). Cela permettra aux organisateurs d’affiner le nombre d’élèves susceptibles de participer à cette journée découverte. Un accord de principe a été signé avec le Conseil régional. Ce dernier prendrait en charge le transport des élèves par la mise en place de navettes au départ des villes suivantes : Chartres, Châteaudun, Bonneval, Toury, Orléans, Neuville-aux-Bois, Patay, Pithiviers, Beaune-la-Rolande et Bazoches-les-Gallerandes.
Attention, seules les classes préinscrites auront par la suite accès au formulaire de réservation finale. « Comme le nombre de cars affrétés par la Région sera limité, nous nous voyons contraint, à contre cœur, d’appliquer la règle du premier arrivé, premier servi », précisent les organisateurs. Actuellement, une vingtaine d'établissements scolaires ont déjà fait leur préinscription.
+ d'infos :
Lire aussi Les fêtes de l'agriculture de la rentrée