Aller au contenu principal

Semis
Semer l'orge de printemps à l'automne

Le semis de l’orge de printemps à l’automne est une pratique de plus en plus répandue. Certains agriculteurs y voient un moyen d’organiser leurs chantiers et d’autres d’échapper aux périodes de stress hydrique et thermique du printemps.

Semée à l’automne, l’orge de printemps est moins sensible à la sécheresse printanière.
© Ceta de Romilly-sur-Seine

«Semer tôt l’orge de printemps permet de décaler son cycle, explique Florent Thiebaut, conseiller du Centre d’étude technique agricole (Ceta) de Romilly-sur-Seine (Aube). Lors de la période de stress hydrique et thermique de la fin du printemps, elle se trouve à un stade moins sensible et préjudiciable au remplissage du grain ».

Plus de vigilance technique

Pour Florent Thiebaut, le créneau idéal pour semer de l’orge de printemps à l’automne se situe début novembre, en veillant à ce que la structure du sol ne soit pas compactée. Un semis plus précoce amplifie le risque de levées d’adventices, de développement de maladies et d’exposition au gel de la culture. « L’orge de printemps semée à l’automne craint surtout le gel de fin d’hiver, au moment où elle commence à redémarrer ou que l’épi est décollé », précise Florent Thiebaut.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité