Aller au contenu principal

Se prémunir contre les incendies

Les moissons sont en cours et le risque d'incendie n’est pas nul. Le mot d’ordre est la préparation.

Depuis de nombreuses années, la FNSEA 45 et le Sdis sont partenaires pour sensibiliser sur le terrain les agriculteurs aux feux de récolte. C'est aussi le cas dans les autres départements de la région.
Depuis de nombreuses années, la FNSEA 45 et le Sdis sont partenaires pour sensibiliser sur le terrain les agriculteurs aux feux de récolte. C'est aussi le cas dans les autres départements de la région.
© FNSEA 45

Protéger les cultures des ravageurs et des maladies est une habitude. La défense de la moisson face aux incendies est moins automatique. Un départ de feu non maîtrisé peut entraîner de grandes conséquences pour son exploitation.

Prenons l'exemple du Loiret, qui est partagé entre grandes plaines et vastes forêts. Les risques d’incendie sont devenus élevés ces dernières années. En 2019, plus de 600 hectares de champs et de bois ont brûlé, en 2020 le secteur de Vienne-en-Val a perdu 250 hectares de forêts et friches, et en 2022 à Sandillon et Bouzy-la-Forêt, 80 hectares de cultures et de bois ont été détruits. Sans compter les risques pour les riverains, la destruction du matériel et le danger pris par les agriculteurs. Se prémunir contre les incendies est donc indispensable.

Que faire ?

Les départs de feu sont principalement dûs à l’Homme. Mégots de cigarette, surchauffe du matériel, pyromane…, les causes sont multiples.

La préparation est primordiale. Nettoyer quotidiennement les moissonneuses, préparer une tonne à eau et un outil de travail à proximité de la parcelle pour agir vite en cas de départ de feu doivent être des réflexes à adopter. En attendant les pompiers, les agriculteurs peuvent créer un coupe-feu avec un outil du travail du sol pour protéger les cultures non récoltées et surtout les maisons. Dès l’arrivée des pompiers, allez à leur rencontre pour faire un point de la situation et créer une stratégie.

Coopération FNSEA - Sdis

Le milieu agricole et les Services des pompiers se rencontrent dans tous les départements de la région. En Loiret, c'est tous les hivers. Le but est de faire remonter les problématiques agricoles et de réfléchir à des solutions communes. Ce rapprochement permet d’informer le Sdis sur l’avancée des moissons, prévenir des zones à risques, positionner des véhicules de pompiers dans les bonnes zones en amont des moissons, mais aussi d’informer et de sensibiliser les agriculteurs. Cette coopération a permis de créer des automatismes et de réaliser la moisson dans de bonnes conditions, sans contrainte administrative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité