Aller au contenu principal

Se former sur les bordures de champs et les auxiliaires de culture

Deux formations sur les bordures de champs et les auxiliaires de culture seront proposées en septembre.

Dès la rentrée de septembre, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France proposera deux formations aux agriculteurs. L’une portera sur la gestion des bordures de champs et l’autre sur l’intérêt des auxiliaires de culture.

Souvent très mal perçues, les bordures de champs sont considérées comme des sources de ravageurs, d’adventices et sans grands intérêts écologiques… Pourtant, ces bordures peuvent être de véritables atouts autant pour la biodiversité que d’un point de vue agronomique. Dans la cadre du projet Agrifaune bordure de champs, porté en région Centre, l’ensemble des partenaires et les agriculteurs engagés à leurs côtés travaillent depuis 2010 à démontrer l’intérêt des bordures de champs, source d’auxiliaires des cultures et zone refuge pour la petite faune de plaine.

Afin de lever les questions et les a priori sur ces bordures de champs, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France propose aux agriculteurs une formation spécifique sur cette thématique. L’association Hommes et territoires, impliquée depuis le début de l’aventure Agrifaune, interviendra pour présenter les outils de diagnostic nécessaires pour évaluer les bordures et apporter les ressources indispensables pour les gérer de façon adaptée. Au programme  : présentation, observation et exercices pratiques sur le terrain. Rendez-vous le 17 septembre à Étampes (Essonne) ou le 19 septembre au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne).

Certaines espèces sont de véritables alliées dans la lutte contre les ravageurs et parasites des cultures, au point que certaines interventions insecticides peuvent être considérablement réduites, voire supprimées si un équilibre se met en place sur l’exploitation.

Savez-vous reconnaître et identifier ces espèces «  auxiliaires  »  ? Connaissez-vous leurs cycles de développement  ? Leurs besoins  ? Connaissez-vous les aménagements favorables à ces auxiliaires  ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses lors de la formation du vendredi 13 septembre au lycée agricole de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

Ces deux formations sont labellisées Ecophyto. Elles sont éligibles dans les quatorze heures de formations nécessaires au renouvellement du Certiphyto. Conditions générales, programmes, tarifs et inscription auprès de Maï Chapelin au 01.39.23.42.38 ou mai.chapelin@idf.chambagri.fr.

CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité