Aller au contenu principal

Risques de feux de forêt : vigilance dans le Loiret

Alors que les chaleurs estivales étaient jusqu'alors timides, le mercure commence à grimper dans le Loiret, favorisant les risques de feux de végétation.

L'été dernier en Loiret, 495 hectares de végétation sont partis en fumée.
L'été dernier en Loiret, 495 hectares de végétation sont partis en fumée.
© Préfecture du Loiret

La forêt du Centre-Val de Loire s’étend sur plus d’un million d’hectares, plaçant la région à la sixième place des régions les plus boisées de France. À l’échelle départementale, ce taux de boisement s’étale entre 13 % pour l’Eure-et-Loir et 37 % pour le Loir-et-Cher ; le Loiret possède quant à lui un taux de boisement de 31 %. Cette richesse rend le territoire plus vulnérable aux incendies. Avec l'été et les fortes chaleurs, le risque de feux de végétation s'accroît considérablement. Pour évaluer le risque de départ de feux dans le Loiret, un indice de risque opérationnel est calculé chaque jour depuis le 15 juin.

Avec un climat plus humide que celui du Sud de la France, la région Centre-Val de Loire présentait jusqu’à maintenant un faible risque « feux de forêt ». Désormais, elle comporte plusieurs massifs boisés classés comme particulièrement exposés au risque d'incendie. Certains boisements identifiés en Indre-et-Loire et tout récemment le massif de Sologne, positionné sur les départements du Cher, du Loiret et du Loir-et-Cher, ont été classés par décret du 6 février 2024.

Du 15 juin au 1er septembre 2023, 309 départs de feux de végétation ont été recensés dans le Loiret, et 495 hectares brûlés. L’activité opérationnelle pour les feux de forêt et d’espaces naturels a été concentrée sur les mois de juin et juillet, en raison d’une météo plutôt sèche. La météo du mois d’août a fortement limité l’éclosion des incendies. Près de la moitié des départs de feux ont eu lieu sur le mois de juillet, avec environ 400 hectares brûlés sur quelques jours.

Météo des forêts, IRO et ODO

En 2023, la météo des forêts a été mise en service pour informer les citoyens sur le risque de feux de forêt et de végétation, afin qu’ils adoptent les bons comportements pour éviter les incendies et s’en protéger. Elle est diffusée par Météo-France et a vocation à être relayée largement. Ce dispositif, déployé de nouveau en 2024 jusqu'à fin septembre, apporte une information synthétique aux citoyens sur la sévérité du risque feu, pour les deux prochains jours. L’information cartographique se présente sous la forme d’une échelle à quatre niveaux de risque par département. Des messages de prévention accompagnent les niveaux de risque les plus élevés.

Dans le Loiret, la météo des forêts complète l’Indice de risque opérationnel (IRO) déployé cette année depuis le 15 juin. Ce dispositif est calculé tous les jours en saison à risque par le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), afin d’évaluer le niveau de risque de départ de feu dans le Loiret. L’IRO traduit le niveau de danger en matière d’éclosion et de propagation de feux de végétation. Il s’agit d’un indice synthétique mêlant des facteurs bioclimatiques (état de sécheresse de la végétation sèche et du couvert végétal vivant), météorologiques (vitesse du vent, humidité des sols, température de l’air, etc.) et opérationnels (pression incendiaire). L’IRO décline le niveau de danger du Loiret en sept secteurs géographiques distincts dénommés « unités territoriales », dont les limites sont calquées sur celles des différents groupements territoriaux du Sdis du Loiret.

Par ailleurs, le Sdis 45 a mis en place l’Ordre départemental d’opération (ODO) relatif aux feux de forêt et d’espaces naturels. Il permet, en fonction du niveau de risque, le pré-positionnement des véhicules et la mobilisation des personnels dans les centres d’incendie et de secours, la participation à la surveillance des massifs avec les autres acteurs et le renforcement du centre opérationnel à Semoy.

La formation des sapeurs-pompiers

Le Sdis du Loiret forme chaque année de nombreux sapeurs-pompiers à la spécialité « lutte contre les feux de forêt et d’espaces naturels ». En 2023, 166 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels ont été formés, ce qui porte l’effectif à 864 sapeurs-pompiers spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt et d’espaces naturels, soit plus de 35 % de l’effectif total des sapeurs-pompiers du Loiret. En 2024, l’objectif est de former 110 sapeurs-pompiers supplémentaires. 63 véhicules du Sdis 45 sont dédiés à la lutte contre les feux de forêt et d’espaces naturels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité