Aller au contenu principal

Biodiversité
Préservation des ressources : 200 plants pour des écoliers

Une distribution de plants auprès des scolaires s'est déroulée à Saint-Mard à l’initiative de l’agence Suez du secteur et de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France.

© Adobestock / illustration

L’éducation des plus jeunes est l’un des leviers de la préservation des ressources naturelles. Afin d’y contribuer et de marquer son engagement en faveur du respect de la biodiversité, la communauté d'agglomération Roissy Pays de France a souhaité concrétiser une proposition de Suez, dans le cadre du contrat d’assainissement des eaux usées : la distribution de plants auprès des scolaires, assortie d’une opération de sensibilisation et d’éducation aux bonnes pratiques.

Cette action auprès des scolaires s’inscrit dans la continuité du lancement, début décembre, d’une vaste opération de plantation de 10 000 arbres et arbustes, destinés à valoriser plusieurs bassins de rétention d’eau pluviale du territoire. Roissy Pays de France et l'agence Suez Oise Nord Île-de-France ont cette fois souhaité associer les élèves de l’école de Saint-Mard à cette action. Ce second temps fort a eu lieu les 11, 13 et 14 avril dans sept classes de CE2, CM1 et CM2.

Comprendre pour protéger

Un comédien est intervenu auprès de deux cents enfants afin de les sensibiliser de manière pédagogique et ludique. Il a d’abord détaillé les enjeux de la préservation de la ressource en eau et expliqué les bons gestes à appliquer au quotidien, tandis qu’un focus sur les équipements dédiés au traitement et à la distribution de l’eau a permis aux élèves d’en comprendre le fonctionnement. La question de la protection de la biodiversité était également au programme de la journée. Enfin, les écoliers ont reçu une petite plante en pot, à repiquer dans leur jardin ou au sein de leur école.

« En marge de notre contrat de collecte et de traitement des eaux usées, nous avons souhaité accompagner la collectivité dans la mise en valeur d’actions de sensibilisation auprès des plus jeunes, explique Laurent Isore, directeur de l’agence Suez Oise Nord Île-de-France. Nous comptons sur le fait que le message transmis aux enfants soit ensuite partagé au sein des familles, pour que chacun puisse agir concrètement afin de préserver les ressources et protéger la biodiversité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité