Aller au contenu principal

Pédagogie et communication lors de la Semaine de l'éducation à la nature

Durant six jours, du 31 mai au 7 juin, 2 500 enfants ont été sensibilisés à la nature et aux différentes activités qui y sont liées.

Cette année encore, la Semaine de l’éducation à la nature, initiée par la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77) avec douze partenaires, a connu un franc succès. Cette 7e édition a permis de sensibiliser, du 30 mai au 7 juin, 2 600 jeunes des écoles primaires, soit cent classes, à la nature et aux différentes activités qui y sont développées, sur le site de son siège de Bréau et sur l’Espace naturel sensible Les Bordes Chalonges.

Chaque classe a suivi au fil de la journée différents ateliers parmi les vingt-trois proposés avec pour maîtres-mots communication et pédagogie. « La découverte et la sensibilisation des enfants à leur environnement sont essentielles à la compréhension de la nature », ont insisté de concert les encadrants. À l’arrivée, chaque enfant recevait un tee-shirt floqué d’un rapace.

La pratique était également de mise avec la réalisation d’empreintes d’animaux par exemple.

Cette opération démontre aussi l’importance du collectif. Parmi les partenaires, Interbev, dont l’espace était animé par des jeunes du campus Bougainville, la Fédération de randonnée, celle des pêcheurs, Seine-et-Marne environnement, les apiculteurs, etc., sans oublier l’agriculture avec la Chambre de région Île-de-France.

Lors de l'inauguration officielle de cette Semaine de l'éducation à la nature vendredi 31 mai, le président de la FDC 77, Benoit Chevron, a rappelé que celle-ci intervient également directement dans les écoles et bientôt, à la demande du Département, dans les collèges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité