Aller au contenu principal

Pédagogie et communication lors de la Semaine de l'éducation à la nature

Durant six jours, du 31 mai au 7 juin, 2 500 enfants ont été sensibilisés à la nature et aux différentes activités qui y sont liées.

Cette année encore, la Semaine de l’éducation à la nature, initiée par la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77) avec douze partenaires, a connu un franc succès. Cette 7e édition a permis de sensibiliser, du 30 mai au 7 juin, 2 600 jeunes des écoles primaires, soit cent classes, à la nature et aux différentes activités qui y sont développées, sur le site de son siège de Bréau et sur l’Espace naturel sensible Les Bordes Chalonges.

Chaque classe a suivi au fil de la journée différents ateliers parmi les vingt-trois proposés avec pour maîtres-mots communication et pédagogie. « La découverte et la sensibilisation des enfants à leur environnement sont essentielles à la compréhension de la nature », ont insisté de concert les encadrants. À l’arrivée, chaque enfant recevait un tee-shirt floqué d’un rapace.

La pratique était également de mise avec la réalisation d’empreintes d’animaux par exemple.

Cette opération démontre aussi l’importance du collectif. Parmi les partenaires, Interbev, dont l’espace était animé par des jeunes du campus Bougainville, la Fédération de randonnée, celle des pêcheurs, Seine-et-Marne environnement, les apiculteurs, etc., sans oublier l’agriculture avec la Chambre de région Île-de-France.

Lors de l'inauguration officielle de cette Semaine de l'éducation à la nature vendredi 31 mai, le président de la FDC 77, Benoit Chevron, a rappelé que celle-ci intervient également directement dans les écoles et bientôt, à la demande du Département, dans les collèges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité