Aller au contenu principal

Pédagogie et communication lors de la Semaine de l'éducation à la nature

Durant six jours, du 31 mai au 7 juin, 2 500 enfants ont été sensibilisés à la nature et aux différentes activités qui y sont liées.

Cette année encore, la Semaine de l’éducation à la nature, initiée par la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77) avec douze partenaires, a connu un franc succès. Cette 7e édition a permis de sensibiliser, du 30 mai au 7 juin, 2 600 jeunes des écoles primaires, soit cent classes, à la nature et aux différentes activités qui y sont développées, sur le site de son siège de Bréau et sur l’Espace naturel sensible Les Bordes Chalonges.

Chaque classe a suivi au fil de la journée différents ateliers parmi les vingt-trois proposés avec pour maîtres-mots communication et pédagogie. « La découverte et la sensibilisation des enfants à leur environnement sont essentielles à la compréhension de la nature », ont insisté de concert les encadrants. À l’arrivée, chaque enfant recevait un tee-shirt floqué d’un rapace.

La pratique était également de mise avec la réalisation d’empreintes d’animaux par exemple.

Cette opération démontre aussi l’importance du collectif. Parmi les partenaires, Interbev, dont l’espace était animé par des jeunes du campus Bougainville, la Fédération de randonnée, celle des pêcheurs, Seine-et-Marne environnement, les apiculteurs, etc., sans oublier l’agriculture avec la Chambre de région Île-de-France.

Lors de l'inauguration officielle de cette Semaine de l'éducation à la nature vendredi 31 mai, le président de la FDC 77, Benoit Chevron, a rappelé que celle-ci intervient également directement dans les écoles et bientôt, à la demande du Département, dans les collèges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité