Aller au contenu principal

Opération Silobalies reussie

Dans le cadre de l’évènement Silobalies, plus de 200 personnes sont venues découvrir l’un des silos de la coopérative Axéréal, le 28 septembre à Saint-Firmin-des-Près.

Du grain au pain en passant par le silo de Saint-Firmin, tout a été dit, tout a été montré et surtout tout a été réussi lors des Silobalies, le samedi 28 septembre.

Initiée par Benoît Rousselet, maire de Saint-Firmin-des-Près, cette opération portes ouvertes a permis aux habitants de «  regarder autrement  » ce silo Axéréal qui marque tant leur commune, mais auquel ils ne font même plus attention tellement il est intégré au paysage de la Beauce.

«  Dans ce contexte d’agribashing, ça nous fait du bien de parler de nos métiers, a annoncé Vincent Michelet, agriculteur et administrateur Axéréal. Nous participons à l’agriculture la plus sûre au monde et c’est important de le dire  !  ».

À travers les nombreuses animations proposées tout au long de l’après-midi (visites guidées, stands ludiques autour des céréales et de l’alimentaire, expositions, causeries…), l’événement Silobalies a mis un coup de projecteur sur ce «  carrefour des agriculteurs  », avec l’objectif d’apporter au grand public une approche plus réaliste et plus pondérée du métier, des coopérateurs, des agriculteurs, des salariés du groupe qui font fonctionner ces lieux de collecte et d’entreposage des récoltes, mais aussi des impératifs de collecte, de stockage et de vente.

Après avoir félicité cette «  belle initiative  », les officiels ont rappelé dans leurs discours la vocation agricole du territoire, son importance dans la vie économique, pour rebondir sur les sujets d’actualité et les difficultés rencontrées par la profession.

«  Les élus prennent des décisions tous les jours sur leur commune, au niveau départemental, régional et national, qui impactent très fortement notre métier d’agriculteurs, de collecteurs céréaliers et de transformateurs, pour faire et vendre des produits de qualité. Comment peut-on traiter les agriculteurs de la sorte  ?, a lancé le président d’Axéréal, Jean-François Loiseau. Les agriculteurs, coopératives, le syndicalisme et les chambres d’Agriculture doivent se serrer les coudes. Ce qui se passe autour du monde agricole et agroalimentaire est inadmissible. Certes, la transformation agricole est nécessaire, mais elle demande de l’innovation et donc du temps. Or, ce temps n’est pas le même que celui des politiques. Nous devons prendre du bon sens paysan  !  ».

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité