Aller au contenu principal

Exposition
Mars attacks au Palais-Royal !

Trente petits hommes verts ont envahi la fontaine du jardin du Palais-Royal à Paris (Ier arrondissement) pour célébrer les 30 ans de la sculpture l’Homme de Bessines.

Si vous passez dans le jardin du Palais-Royal, à Paris, aucune crainte, vous n’assistez pas à une invasion extraterrestre. En effet, trente petites statues sont installées dans la fontaine du jardin, face aux visiteurs, jusqu’au 31 mai. Cette installation célèbre l’anniversaire de la sculpture l’Homme de Bessines, de Fabrice Hyber, artiste plasticien français né en 1961. On devrait d’ailleurs plutôt parler des hommes de Bessines, ces sculptures étant au départ au nombre de six. Réalisées en bronze et recouvertes d’une peinture verte criarde, elles mesurent 87 centimètres.

Invasion des hommes verts

Installées dans des bassins, elles sont percées de onze trous chacune pour devenir des fontaines. Ainsi, les petits hommes verts projettent de l’eau par leur bouche, leur nombril ou encore… leurs oreilles ! À l'origine située à ­Bessines, dans les Deux-Sèvres, la statue avait été créée à la suite d'une commande de la mairie. Elle a été multipliée depuis sa création en 1991 pour être exposée à ­Shanghai (Chine), Londres (Royaume-Uni) ou encore Tokyo (Japon).

Si le sculpteur a conquis le monde avec sa création, il n’en oublie pas pour autant la France. Il s’agit même d’une œuvre empreinte de valeurs citoyennes : la fluidité, le partage et l’écologie sont des notions inhérentes à ses statues, selon son propre aveu.

Originellement pensée pour le Palais de Tokyo, l’exposition a dû être déménagée au dernier moment au Palais-Royal. Toutefois, il ne s’agit pas de la première œuvre contemporaine à emménager dans les jardins de l’ancienne résidence de Richelieu. Les fameuses Colonnes de Buren, conçues par l’artiste du même nom, sont installées depuis 1986 sous les fenêtres du Conseil d’État. Si l'installation des Colonnes avait à l'époque fait grand bruit, elles font aujourd'hui partie du paysage et les promeneurs se sont appropriés le monument. Il est effectivement possible de grimper sur cette œuvre d’art moderne, tout comme de flâner dans les allées du jardin, redessiné au XIXe siècle par le roi Charles X.


Visite gratuite, ouverture du jardin de 8 heures à 19 heures. Entrée au 8, rue Montpensier, Paris Ier. En place jusqu'au 31 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité