Aller au contenu principal

Exposition
Mars attacks au Palais-Royal !

Trente petits hommes verts ont envahi la fontaine du jardin du Palais-Royal à Paris (Ier arrondissement) pour célébrer les 30 ans de la sculpture l’Homme de Bessines.

Si vous passez dans le jardin du Palais-Royal, à Paris, aucune crainte, vous n’assistez pas à une invasion extraterrestre. En effet, trente petites statues sont installées dans la fontaine du jardin, face aux visiteurs, jusqu’au 31 mai. Cette installation célèbre l’anniversaire de la sculpture l’Homme de Bessines, de Fabrice Hyber, artiste plasticien français né en 1961. On devrait d’ailleurs plutôt parler des hommes de Bessines, ces sculptures étant au départ au nombre de six. Réalisées en bronze et recouvertes d’une peinture verte criarde, elles mesurent 87 centimètres.

Invasion des hommes verts

Installées dans des bassins, elles sont percées de onze trous chacune pour devenir des fontaines. Ainsi, les petits hommes verts projettent de l’eau par leur bouche, leur nombril ou encore… leurs oreilles ! À l'origine située à ­Bessines, dans les Deux-Sèvres, la statue avait été créée à la suite d'une commande de la mairie. Elle a été multipliée depuis sa création en 1991 pour être exposée à ­Shanghai (Chine), Londres (Royaume-Uni) ou encore Tokyo (Japon).

Si le sculpteur a conquis le monde avec sa création, il n’en oublie pas pour autant la France. Il s’agit même d’une œuvre empreinte de valeurs citoyennes : la fluidité, le partage et l’écologie sont des notions inhérentes à ses statues, selon son propre aveu.

Originellement pensée pour le Palais de Tokyo, l’exposition a dû être déménagée au dernier moment au Palais-Royal. Toutefois, il ne s’agit pas de la première œuvre contemporaine à emménager dans les jardins de l’ancienne résidence de Richelieu. Les fameuses Colonnes de Buren, conçues par l’artiste du même nom, sont installées depuis 1986 sous les fenêtres du Conseil d’État. Si l'installation des Colonnes avait à l'époque fait grand bruit, elles font aujourd'hui partie du paysage et les promeneurs se sont appropriés le monument. Il est effectivement possible de grimper sur cette œuvre d’art moderne, tout comme de flâner dans les allées du jardin, redessiné au XIXe siècle par le roi Charles X.


Visite gratuite, ouverture du jardin de 8 heures à 19 heures. Entrée au 8, rue Montpensier, Paris Ier. En place jusqu'au 31 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité