Élections Chambre
Liste FNSEA-JA 41 : un meeting avant la dernière ligne droite
La liste FNSEA-JA 41 a organisé un dernier meeting, mardi 21 janvier à Huisseau-sur-Cosson, avec des élus nationaux des deux syndicats et Sébastien Windsor, président de Chambres d’Agriculture France.
La liste FNSEA-JA 41 a organisé un dernier meeting, mardi 21 janvier à Huisseau-sur-Cosson, avec des élus nationaux des deux syndicats et Sébastien Windsor, président de Chambres d’Agriculture France.
Alors que le scrutin pour l’élection des membres de la chambre d’Agriculture est ouvert jusqu’au 31 janvier, la campagne, elle, se terminera le 29 janvier pour les listes candidates. À huit jours de la fin de la campagne, la liste FNSEA-JA 41 « Tous ensemble, nous sommes l’agriculture ! » a organisé un dernier meeting ouvert à tous, mardi 21 janvier au Domaine de la Grange à Huisseau-sur-Cosson, en présence de Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA, et d'Alexis Roptin, vice-président de Jeunes agriculteurs. Sébastien Windsor, président de Chambres d’Agriculture France, était également présent.
Défendre l’agriculture dans son ensemble
Pour cette réunion publique, les sujets ont été variés et la liste FNSEA-JA 41 a exposé une nouvelle fois son projet au grand public. L’une de ses grandes priorités reste un revenu décent pour tous les agriculteurs du territoire. Camille Lecomte, candidat sur la liste, a rappelé la diversité des candidats se présentant : « Nous sommes une liste avec des agriculteurs de tout le territoire, du nord au sud. Nous représentons aussi toutes les agricultures avec des agriculteurs et des agricultrices de tous les horizons ».
Le renouvellement des générations est aussi un sujet majeur pour cette liste composée de nombreux jeunes. « Pour une transmission, il faut un cédant et un repreneur. Au sein du syndicat Jeunes agriculteurs, on travaille tous les jours pour favoriser les transmissions et l’installation des jeunes », a affirmé Camille Lecomte. Et de rappeler le projet de foncière agricole dans le département que le préfet de Loir-et-Cher, Xavier Pelletier, souhaite mettre en place. « Toutes les parties prenantes doivent être intégrées à cette foncière, car c’est un projet intéressant », a-t-il souligné.
« Voter et bien voter »
De son côté, François-Xavier Rone, président de la FNSEA 41, a évoqué l'importance de cette élection et surtout d'aller voter : Il est nécessaire d'aller à la rencontre des agriculteurs pour leur dire déjà de voter, et surtout de bien voter ».
Durant la réunion, une cinquantaine de personnes étaient présentes, des anciens agriculteurs, des exploitants agricoles en activité, des bailleurs, des jeunes agriculteurs et aussi des élus locaux. Catherine Lhéritier, présidente de l’Association des maires de Loir-et-Cher, Pascal Huguet, vice-président du conseil départemental de Loir-et-Cher chargé de l’agriculture, Mathilde Desjonquères, députée suppléante, et Bernard Pillefer, sénateur, ont tous affirmé leur envie de faire avancer les dossiers concernant le monde agricole, rappelant par la même occasion les travaux effectués depuis six ans sur le territoire, dont notamment l’élaboration de l’Agenda 41 - Agri 2030.
Aller à la rencontre des agriculteurs
Sébastien Windsor a rappelé aux participants le travail effectué par le réseau des chambres d’Agriculture depuis 2019 : « Au niveau national, on négocie régulièrement avec les pouvoirs publics de tous les bords politiques pour aboutir à des projets comme la Loi d’orientation agricole (LOA). Certains s’expriment beaucoup, mais on ne les voit pas beaucoup lors des négociations. Et si on laisse des chaises vides, les sujets sont travaillés sans nous, la profession agricole ». Il a aussi répété la nécessité de travailler localement avec les préfets pour obtenir des mesures importantes, comme le dégrèvement de la Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TNFB), négocié directement au niveau local (37 % en Loir-et-Cher). « Nous faisons tout pour porter une défense nationale forte et pragmatique pour le monde agricole », a allégué Sébastien Windsor. Et de continuer : « Vous avez gagné la première mi-temps en constituant une liste et en élaborant un projet. Maintenant, il faut aller gagner la deuxième mi-temps et le match en faisant connaître ce projet autour de vous. Contre ceux qui ne vont pas défendre le monde agricole, il est primordial d’aller à la rencontre des agriculteurs pour leur présenter votre projet ».
De nombreux sujets abordés
La réunion s’est poursuivie avec de multiples sujets, comme les dégâts de gibier, la défense de la filière bio, la LOA, les difficultés liées à la main-d’œuvre, la promotion auprès des citoyens d’une alimentation locale ou encore la concurrence déloyale, dont l’accord du Mercosur. Jérôme Volle a affirmé : « Nous devons travailler auprès des institutions pour leur rappeler qu’il faut des règles sur les importations. Il n’est pas acceptable que les produits qui arrivent de l’étranger n’aient pas les mêmes normes que ce que nous produisons en France, car sinon nous sommes en hyper concurrence déloyale ».
Alors que la campagne des élections chambre d’Agriculture va se clôturer le 29 janvier, Alexis Roptin a demandé aux présents « d’aller à la rencontre de chaque agriculteur au niveau local. C’est la dernière ligne droite et l’élection est entre vos mains pour faire comprendre aux exploitants que vous allez porter haut la voix de tous les agriculteurs du territoire ».
La réunion a duré tout l’après-midi avec des échanges constructifs entre les personnes présentes et les élus nationaux.