Les variétés d’oignons et de poireaux à la loupe
Les résultats des essais concernant les variétés d’oignons et de poireaux ont été présentés le 8 novembre à la station régionale d’expérimentation légumière de Tour-en-Sologne (Loir-et-Cher).
La station régionale d’expérimentation légumière de Tour-en-Sologne, Légumes centre actions (LCA), a ouvert ses portes le 8 novembre.
Une trentaine de personnes, dont les principaux opérateurs de la région, les représentants des semenciers ainsi que des conseillers techniques ont participé à cette journée.
Le matin, les résultats des différents essais menés sur les variétés d’oignons jaunes de conservation ont été présentés et chaque entreprise a pu intervenir pour apporter des précisions sur ses produits.
« Le printemps humide, froid et peu lumineux a eu un impact sur les oignons les plus précoces, ce qui a entraîné un rendement plutôt médiocre, mais hétérogène, selon les variétés », commente Clément Vivet, apprenti ingénieur en charge des expérimentations sur les oignons à la station.
Cependant, l’été et l’arrière-saison ont permis de « rattraper » l’année avec les variétés plus tardives.
L’après-midi était consacré aux poireaux avec les résultats des différents essais : variétés, évaluation de la sensibilité aux maladies, stratégie de lutte contre les ravageurs et la mineuse, ainsi que le désherbage (lutte contre le souchet et la post-plantation).