Les élèves chartrains se régalent à la Ferme du Verger
Plus de 450 écoliers ont participé cette année à l’opération Fermes ouvertes de la FDSEA, comme à la Ferme du Verger à Amilly le 4 juin.
Depuis bientôt trente ans, la FDSEA d’Eure-et-Loir organise, en collaboration avec le Diocèse, l’Inspection académique et une poignée de partenaires, l’opération Fermes ouvertes qui permet aux élèves des écoles du département de découvrir le monde agricole.
Cette année, plus de 450 enfants ont ainsi pu se rendre sur l’une des quatorze exploitations participant à l’opération, comme celle de Benoît et Arnaud Lemaire qui ont ouvert leur Ferme du Verger à deux classes de l’école Jacques-Prévert de Chartres, le 4 juin.
La ferme du Verger est une cueillette d’une dizaine d’hectares située à Ouerray, commune d’Amilly, qui reçoit environ 60 000 visiteurs par an.
Et comme c’est la pleine saison des fraises, les enfants s’en sont régalés, alors qu’étrangement ils ont moins apprécié les petits pois crus…
Mais ils ont profité pleinement des explications fournies par Arnaud Lemaire qui leur a fait découvrir au fil de la visite une multitude de cultures, une partie de son verger et leur a montré comment l’on semait les carottes avec un tracteur.
Curieux de tout, ils ont posé tout un tas de questions au maraîcher qui s’est fait un plaisir de leur répondre. Après avoir bouclé le tour de la cueillette, tout le monde s’est retrouvé autour d’un goûter, achevé avant que la pluie ne s’abatte…
Hervé Colin