Les collégiens découvrent la méthanisation agricole
Des collégiens ont visité les installations de méthanisation de la famille Létang à Sourdun (Seine-et-Marne) dans le cadre du forum de Provins.
Les éco-délégués du collège de Faremoutiers portent un vif intérêt à la méthanisation.
« Le garde-manger permet de stocker pulpes, cultures ensilées mais également oignons, pommes de terre impropres à la consommation ». « On donne à manger à l’usine par la bouche qui en absorbe trente tonnes chaque jour soit onze mille tonnes par an ». « Le gros estomac permet de transformer les aliments en bouillie »… Le discours très pédagogique du responsable méthanisation de l’unité Létang biogaz Sourdun a engendré de nombreux échanges de la part des collégiens venus visiter le site ce 9 novembre.
Il s’agissait d’élèves de la 6e à la 3e, des éco-délégués du collège Louise-Michel à Faremoutiers.
Le groupe d’une vingtaine de jeunes était accompagné d’un enseignant de SVT (sciences de la vie et de la terre) qui s’occupe également de la coordination des projets de l’éducation au développement durable au sein de l’inspection académique de Seine-et-Marne, Julien Loche.
Il explique : « nous avons choisi de visiter ce site car lors de la Cop 21, un important travail a été mené sur le changement climatique et certaines alternatives, notamment les bioénergies, qui s’offrent à nous ».
La veille, des élèves d’un collège de Saint-Germain-sur-Morin avait également découvert cette unité qui fournit l’énergie de 1 000 à 1 200 maisons.
À proximité, les élèves ont pu apercevoir une seconde unité 1,7 fois plus importante qui vient d’entrer en fonctionnement, ce qui en fait le plus gros site de méthanisation agricole de France.
Ces visites sur le terrain étaient organisées à destination des scolaires dans le cadre du forum de Provins, début novembre, qui était placé sous le thème de la transition énergétique.