Aller au contenu principal

Les collégiens découvrent la méthanisation agricole

Des collégiens ont visité les installations de méthanisation de la famille Létang à Sourdun (Seine-et-Marne) dans le cadre du forum de Provins.

Sourdun, jeudi 9 novembre. 
Les éco-délégués du collège de Faremoutiers portent un vif intérêt à la méthanisation.
Sourdun, jeudi 9 novembre.
Les éco-délégués du collège de Faremoutiers portent un vif intérêt à la méthanisation.

« Le garde-manger permet de stocker pulpes, cultures ensilées mais également oignons, pommes de terre impropres à la consommation ». « On donne à manger à l’usine par la bouche qui en absorbe trente tonnes chaque jour soit onze mille tonnes par an ». « Le gros estomac permet de transformer les aliments en bouillie »… Le discours très pédagogique du responsable méthanisation de l’unité Létang biogaz Sourdun a engendré de nombreux échanges de la part des collégiens venus visiter le site ce 9 novembre. 

Il s’agissait d’élèves de la 6e à la 3e, des éco-délégués du collège Louise-Michel à Faremoutiers. 

Le groupe d’une vingtaine de jeunes était accompagné d’un enseignant de SVT (sciences de la vie et de la terre) qui s’occupe également de la coordination des projets de l’éducation au développement durable au sein de l’inspection académique de Seine-et-Marne, Julien Loche.

Il explique : « nous avons choisi de visiter ce site car lors de la Cop 21, un important travail a été mené sur le changement climatique et certaines alternatives, notamment les bioénergies, qui s’offrent à nous ».

La veille, des élèves d’un collège de Saint-Germain-sur-Morin avait également découvert cette unité qui fournit l’énergie de 1 000 à 1 200 maisons.

À proximité, les élèves ont pu apercevoir une seconde unité 1,7 fois plus importante qui vient d’entrer en fonctionnement, ce qui en fait le plus gros site de méthanisation agricole de France.

Ces visites sur le terrain étaient organisées à destination des scolaires dans le cadre du forum de Provins, début novembre, qui était placé sous le thème de la transition énergétique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité