Aller au contenu principal

Cinéma
Les Baleines, gardiennes de la planète

Une plongée dans le monde des baleines, c’est ce que propose le film "Les gardiennes de la planète", raconté par Jean Dujardin, qui sort en salle mercredi 22 février.

Le Groenland, le Mexique, les îles Tonga, l’Afrique du Sud, l’Argentine, les îles australes en Polynésie française… Que peuvent avoir en commun ces différents lieux ? Ils ont servi d’écrin au tournage du film sur les baleines Les gardiennes de la planète, de Jean-Albert Lièvre*, qui sort en salle mercredi 22 février. Un moment magique lors d’une plongée au Silver Bank (fond corallien à 90 kilomètres au nord de la République dominicaine) lui a donné envie de réaliser un film sur ces géantes. Après trente-et-un ans d’attente, c’est chose faite.

Le film a été tourné avec une équipe réduite et en travaillant avec des professionnels locaux (pêcheurs, plongeurs, dronistes, ingénieurs du son). L’histoire est contée par Jean Dujardin.

Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise le sauvetage d’une baleine à bosse échouée sur un rivage isolé, le spectateur découvre l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de la planète depuis plus de cinquante millions d’années.

Utilisé dans le langage courant, le terme générique « baleine » cache une grande diversité de mammifères de l’ordre des cétacés. Certaines baleines ont des fanons, ces lames cornées qui ornent leur mâchoire supérieure. D’autres ont des dents, leur permettant d’attraper des proies plus grosses.

En allant à la rencontre de plusieurs d’entre elles (la baleine franche filmée en Argentine, la baleine boréale et ses fanons géants de 4 mètres de long observée au Groenland, le cachalot au large de l'Île Maurice, la baleine grise et la baleine bleue au Mexique et la baleine à bosse observée entre autres à Tahiti, au Tonga et en Afrique du Sud), le spectateur voyage aux quatre coins du monde avec des prises de vues magnifiques qui offrent une plongée en haute mer et dans les océans.

Ce film, d’une durée de 1 h 22, aborde les questions de l’environnement et de la protection de la biodiversité tout en restant accessible et pédagogique pour les enfants.

Un beau livre de François Place, Baleines - Les gardiennes de la planète, accompagne la sortie du film. Outre les textes et dessins de l'auteur, on y trouve des photos tirées du film et des QR codes pour écouter des extraits de la bande sonore et permettant de sensibiliser les plus jeunes. Cet ouvrage destiné aux 6-10 ans est paru le 8 février aux éditions Belin jeunesse.


*Réalisateur français de films documentaires, Jean-Albert Lièvre a été récompensé par de ­nombreux prix à l’international.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité