Aller au contenu principal

Patrimoine
Le Panthéon des illustres

Édifié par Louis XV, le Panthéon, à Paris, accueille depuis la Révolution les tombeaux des illustres représentants de la France.

«Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». La devise qui orne le Panthéon résume à elle seule la vocation que la République a souhaité attribuer à cette église, sur la montagne Sainte-Geneviève, à Paris, dans le 5e arrondissement. Voulu par Louis XV, souffrant, l’édifice devait à l’origine abriter les reliques de Sainte-Geneviève, qui a permis de repousser l’invasion des Huns dans la capitale, au Ve siècle.

La construction du Panthéon se termine en 1790, alors que la fureur révolutionnaire a déjà débuté, même si le projet de ­Soufflot n’a pas été totalement exécuté. Mirabeau, décédé en 1791, sera le premier homme à être inhumé au Panthéon, mais il n’y restera que trois ans. Les révolutionnaires ont en effet découvert aux Tuileries qu’il entretenait une correspondance illégale avec Louis XVI et il est perçu comme un traître à la nation. Son corps est donc déplacé au cimetière de Clamart.

La même année, Voltaire rejoint la crypte du Panthéon, suivi trois ans plus tard de Jean-Jacques ­Rousseau, placé face à lui. Sous Napoléon Ier, le bâtiment redevient une église et de nombreux militaires sont inhumés dans les différents caveaux de la crypte, aux côtés d’hommes politiques. Ce n’est que sous la Restauration que l’église est officiellement consacrée, avant que la Monarchie de Juillet n’en fasse de nouveau un panthéon. Le Second Empire décide de rendre le lieu au culte. Le retour de la République en fait définitivement le lieu de repos des grands hommes.

Mais ce n’est qu’en 1885 que ­Victor Hugo devient le premier panthéonisé de la République, peu de temps après sa mort. L’écrivain, engagé dans de grands combats pour l’humanité, dont l’abolition de la peine de mort, sera suivi par plusieurs hommes politiques, dont le président Sadi Carnot, à la suite de son assassinat. Émile Zola, engagé en faveur d’Alfred Dreyfus, est inhumé face à l’auteur des Misérables en 1908. En plus des artistes, ce sont de très nombreux résistants qui ont fait leur entrée dans les caveaux du Panthéon, depuis 1964 et l’inhumation de Jean Moulin : René Cassin, André Malraux, Pierre Brossolette, ou, dernière en date, Joséphine Baker. La place laissée aux femmes, longtemps cantonnées au rôle d’épouse dans la crypte, s’est affirmée ces dernières années, avec l’arrivée de Simone Veil, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Si la crypte est l’élément central du bâtiment, elle n’est toutefois pas la seule chose à découvrir. Le pendule de Foucault, conçu pour prouver la rotation de la Terre, est visible sous le dôme. Ce dernier est également visitable, chaque jour, permettant d’admirer une vue imprenable sur le quartier latin et Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité