Gestion
Le difficile équilibre de la trésorerie nette
La trésorerie nette correspond aux disponibilités financières facilement mobilisables pour couvrir les dettes qui arrivent à échéance. La maintenir positive est important.
La trésorerie nette correspond aux disponibilités financières facilement mobilisables pour couvrir les dettes qui arrivent à échéance. La maintenir positive est important.
La trésorerie nette est l'ensemble des sommes d'argent mobilisables à court terme. Elle correspond à la différence entre le disponible bancaire et les dettes bancaires à court terme (ouverture de crédit, échéances en retard…). Son évolution est un indicateur de la santé financière d'une entreprise.
La trésorerie nette correspond à la différence entre le Besoin en fonds de roulement (BFR) et le Fonds de roulement (FR). Elle représente l’argent dont dispose l’exploitant agricole ou dont il est redevable au jour du chiffrage. Une trésorerie nette positive s’interprète donc comme un excédent de biens financiers issu d’un fonds de roulement supérieur au besoin en financement du cycle de production. Si la trésorerie nette d’une entreprise est toujours largement positive, une utilisation plus judicieuse des biens financiers peut être conseillée.
Si le BFR augmente, le FR doit suivre la même évolution. À défaut, cela entraînera une diminution de la trésorerie nette. Par contre, une trésorerie nette négative reflète un fonds de roulement insuffisant pour assurer la couverture du besoin en fonds de roulement. Ce besoin de capitaux est souvent financé par des prêts à court terme (CT). Il peut également imposer une augmentation forte des dettes auprès des fournisseurs.
Si le fonds de roulement chute et que le besoin en fonds de roulement stagne, la trésorerie nette va être négative. Cela peut être signe d’investissements insuffisamment financés par des emprunts long-moyen terme (LMT).