Aller au contenu principal

Le blé dans tous ses états dans le Perche

Les essais de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir consacrés au blé, ont été présentés le 19 juin à La Croix-du-Perche pour la collection variétale et à Vichères pour le désherbage.

C’est au beau milieu d’une parcelle de Jérôme Garnier à La Croix-du-Perche que la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a installé sa plate-forme d’essais variétaux blé tendre.

Elle y a invité les agriculteurs —et la chaleur— le 19 juin, pour une revue d’effectif d’une vingtaine de variétés. Ensuite, tout le monde a été convié à se rendre à Vichères, pour des essais désherbage.

Dans son lot, la collection variétale testée par la chambre comptait deux essais de mélanges.

« Les mêmes sont mis en œuvre à Miermaigne et à La Saussaye », a expliqué l’agronome Patricia Huet, « l’idéal est de mélanger quatre variétés, il y a un gain en régularité et en résistance à certaines pathologies comme la septoriose ».

Deux modalités ont été mis en place sur l’essai avec une partie traitée, l’autre non et force a été de constater qu’il n’y avait pas de différence flagrante entre les deux.

Parmi ces variétés, Patricia Huet en a distingué quelques-unes, comme la nouveauté de chez Ragt, RGT Cyclo : « Elle est dans le trio de tête en inscription, peu sensible aux maladies. À suivre ».

Ou une autre nouveauté, Chevignon : « Elle est dans le même créneau, très bonne en qualité —PS et protéines. Elle a fait un très bon score à l’inscription. C’est quelque chose de très intéressant, à suivre également ».

Et quelques valeurs sures : Rubisko, Boregar ou Cellule, même si elle ne finit pas bien cette année.

Pour d’autres variétés ont été soulignées des qualités spécifiques, pour les semis tardifs, précoces ou pour le blé sur blé.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité