Le blé dans tous ses états dans le Perche
Les essais de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir consacrés au blé, ont été présentés le 19 juin à La Croix-du-Perche pour la collection variétale et à Vichères pour le désherbage.
C’est au beau milieu d’une parcelle de Jérôme Garnier à La Croix-du-Perche que la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a installé sa plate-forme d’essais variétaux blé tendre.
Elle y a invité les agriculteurs —et la chaleur— le 19 juin, pour une revue d’effectif d’une vingtaine de variétés. Ensuite, tout le monde a été convié à se rendre à Vichères, pour des essais désherbage.
Dans son lot, la collection variétale testée par la chambre comptait deux essais de mélanges.
« Les mêmes sont mis en œuvre à Miermaigne et à La Saussaye », a expliqué l’agronome Patricia Huet, « l’idéal est de mélanger quatre variétés, il y a un gain en régularité et en résistance à certaines pathologies comme la septoriose ».
Deux modalités ont été mis en place sur l’essai avec une partie traitée, l’autre non et force a été de constater qu’il n’y avait pas de différence flagrante entre les deux.
Parmi ces variétés, Patricia Huet en a distingué quelques-unes, comme la nouveauté de chez Ragt, RGT Cyclo : « Elle est dans le trio de tête en inscription, peu sensible aux maladies. À suivre ».
Ou une autre nouveauté, Chevignon : « Elle est dans le même créneau, très bonne en qualité —PS et protéines. Elle a fait un très bon score à l’inscription. C’est quelque chose de très intéressant, à suivre également ».
Et quelques valeurs sures : Rubisko, Boregar ou Cellule, même si elle ne finit pas bien cette année.
Pour d’autres variétés ont été soulignées des qualités spécifiques, pour les semis tardifs, précoces ou pour le blé sur blé.
Hervé Colin