L’avenir et la valeur ajoutée reposent sur l’innovation
La journée du 31 mars a été placée sous le signe de l’innovation, lors du colloque destiné aux viticulteurs sur les leviers de performances pour demain.
Dans le cadre du groupe « Économie du vignoble » du Vinopôle, une centaine de personnes s’est réunie vendredi 31 mars à Blois, pour une conférence présentant les leviers pour créer de la valeur dans les entreprises viticoles.
Durant toute la matinée, vignerons et opérateurs de la filière de la région Centre Val de Loire ont pu assister à trois tables rondes sur le thème de l’innovation.
Pour introduire les débats, Fanny Gillet, d’Interloire, a dressé un panorama de l’évolution des marchés des vins du Val de Loire en expliquant que les attentes des consommateurs ont évolué. « Nous sommes passés du vin alimentaire au vin plaisir. La société française est en pleine mutation, le nomadisme, les questions de santé et d’environnement, la technologie, les valeurs culturelles, la mondialisation… Tout cela implique des changements structurels pour la filière viticole. »
Ensuite, tout au long de cette conférence, les intervenants, tous viticulteurs, ont témoigné sur les stratégies mises en œuvre dans leur entreprise pour générer de la valeur, notamment en termes d’innovations-produits.
Laurent Polleau-Touchais (Loire Propriétés) a été invité à présenter le Pouch’Up.
Ce produit innovant est une poche souple autoportante équipée d’un robinet inviolable avec une poignée intégrée. « Les Pouch-Up sont très pratiques pour le consommateur, faciles à porter, à stocker, à utiliser et aussi à jeter. ».
Selon lui, ce conditionnement, répond aux principales tendances de consommation énumérées par Fanny Gilet, notamment « la praticité et le gain de temps ».
Dans un monde concurrentiel et interconnecté, certains vignerons, comme Laurent Polleau-Touchais, répondent aux aspirations montantes.