Aller au contenu principal

L’avenir et la valeur ajoutée reposent sur l’innovation

La journée du 31 mars a été placée sous le signe de l’innovation, lors du colloque destiné aux viticulteurs sur les leviers de performances pour demain.

Dans le cadre du groupe « Économie du vignoble » du Vinopôle, une centaine de personnes s’est réunie vendredi 31 mars à Blois, pour une conférence présentant les leviers pour créer de la valeur dans les entreprises viticoles.

Durant toute la matinée, vignerons et opérateurs de la filière de la région Centre Val de Loire ont pu assister à trois tables rondes sur le thème de l’innovation.

Pour introduire les débats, Fanny Gillet, d’Interloire, a dressé un panorama de l’évolution des marchés des vins du Val de Loire en expliquant que les attentes des consommateurs ont évolué. « Nous sommes passés du vin alimentaire au vin plaisir. La société française est en pleine mutation, le nomadisme, les questions de santé et d’environnement, la technologie, les valeurs culturelles, la mondialisation… Tout cela implique des changements structurels pour la filière viticole. »

Ensuite, tout au long de cette conférence, les intervenants, tous viticulteurs, ont témoigné sur les stratégies mises en œuvre dans leur entreprise pour générer de la valeur, notamment en termes d’innovations-produits.

Laurent Polleau-Touchais (Loire Propriétés) a été invité à présenter le Pouch’Up.

Ce produit innovant est une poche souple autoportante équipée d’un robinet inviolable avec une poignée intégrée. « Les Pouch-Up sont très pratiques pour le consommateur, faciles à porter, à stocker, à utiliser et aussi à jeter. ».

Selon lui, ce conditionnement, répond aux principales tendances de consommation énumérées par Fanny Gilet, notamment « la praticité et le gain de temps ».

Dans un monde concurrentiel et interconnecté, certains vignerons, comme Laurent Polleau-Touchais, répondent aux aspirations montantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité