L’agroalimentaire européen veut tirer parti des objets connectés
Le projet « Internet of food and farm » a été lancé en Europe. L’objectif : étudier et promouvoir l’application à grande échelle de l’internet des objets au sein du secteur agroalimentaire.
71 partenaires de seize pays européens ont lancé le 1er janvier « Internet of food and farm » (ou « IoF2020 ») : un projet de quatre ans qui vise à accélérer le déploiement à large échelle des objets connectés dans le secteur agricole et agroalimentaire.
L’idée est d’utiliser les possibilités de l’internet des objets pour créer des nouveaux outils, qui permettront d’accroître la productivité, la durabilité et la compétitivité des filières agroalimentaires.
Dix-neuf études de cas vont être menées en Europe dans cinq secteurs agroalimentaires : cultures, légumes, fruits, viande et produits laitiers.
Les technologies de l’internet des objets pourraient par exemple contribuer à améliorer la traçabilité et la qualité de la viande produite dans l’Union européenne. En viticulture, elles pourraient permettre une meilleure qualité et durabilité environnementales et limiter les coûts de production.
Parmi les partenaires du projet, l’institut Arvalis coordonnera le cas d’étude dédié au développement de réseau de capteurs pour le pilotage de précision de l’irrigation et de la fertilisation azoté, en partenariat avec Orange et la start-up Hiphen.
-