La crise de l’immobilier est derrière nous
La compagnie des notaires d’Eure-et-Loir a organisé le 14 septembre à Chartres, son traditionnel point des tendances de l’immobilier.
Le marché de l’immobilier reprend de la vigueur, constatent les notaires d’Eure-et-Loir qui ont organisé le 14 septembre à Chartres, leur point annuel sur les tendances du secteur.
« La tendance est la même pour tous les types de biens et tous les secteurs, l’évolution des volumes de vente est positive, autour de 1 % », a ainsi pointé Me Valérie Penin-Frilley.
Sur l’agglomération chartraine par exemple, le prix médian d’un appartement ancien s’élève à 2 090 euros le mètre carré soit une hausse de 1,4 % : « et pour la première fois, il est le plus haut de la région », a souligné Me Louis Marceul.
La tendance est la même en zone rurale.
De fait, les notaires ont noté que les maisons qui avaient du mal à partir ces dernières années se vendaient désormais.
Ils pointent cependant l’absence d’appartements neufs hors agglomération chartraine, alors qu’il y aurait un marché, ne serait-ce que pour des agriculteurs qui en auraient besoin pour leur retraite, en particulier dans le Perche.
Par ailleurs, le marché des terrains à bâtir est toujours aussi atone, les coûts de construction étant prohibitifs pour les jeunes ménages...
De son côté, le marché des terres agricoles est toujours aussi actif, tendu, il y a peu de terres libres et les prix montent — jusqu’à quinze mille euros par hectare. La catastrophique récolte de 2016 n’a eu ici aucun impact.
Retrouvez sur cette plate-forme les données du marché de l’immobilier. Les données générales sont gratuites, demander plus de précision est payant.