Aller au contenu principal

La crise de l’immobilier est derrière nous

La compagnie des notaires d’Eure-et-Loir a organisé le 14 septembre à Chartres, son traditionnel point des tendances de l’immobilier.

Le marché de l’immobilier reprend de la vigueur, constatent les notaires d’Eure-et-Loir qui ont organisé le 14 septembre à Chartres, leur point annuel sur les tendances du secteur.

« La tendance est la même pour tous les types de biens et tous les secteurs, l’évolution des volumes de vente est positive, autour de 1 % », a ainsi pointé Me Valérie Penin-Frilley.

Sur l’agglomération chartraine par exemple, le prix médian d’un appartement ancien s’élève à 2 090 euros le mètre carré soit une hausse de 1,4 % : « et pour la première fois, il est le plus haut de la région », a souligné Me Louis Marceul.

La tendance est la même en zone rurale.

De fait, les notaires ont noté que les maisons qui avaient du mal à partir ces dernières années se vendaient désormais.

Ils pointent cependant l’absence d’appartements neufs hors agglomération chartraine, alors qu’il y aurait un marché, ne serait-ce que pour des agriculteurs qui en auraient besoin pour leur retraite, en particulier dans le Perche.

Par ailleurs, le marché des terrains à bâtir est toujours aussi atone, les coûts de construction étant prohibitifs pour les jeunes ménages...

De son côté, le marché des terres agricoles est toujours aussi actif, tendu, il y a peu de terres libres et les prix montent — jusqu’à quinze mille euros par hectare. La catastrophique récolte de 2016 n’a eu ici aucun impact.

Retrouvez sur cette plate-forme les données du marché de l’immobilier. Les données générales sont gratuites, demander plus de précision est payant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité