Aller au contenu principal

La biodiversité observée à Miermaigne

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé, le 16 septembre sur la ferme expérimentale de Miermaigne, une journée consacrée à la biodiversité sous l’angle agronomique.

Le 16 septembre, à Miermaigne. La chambre d’Agriculture a organisé une journée pour comprendre en quoi la biodiversité a toute son utilité en agronomie.
Le 16 septembre, à Miermaigne. La chambre d’Agriculture a organisé une journée pour comprendre en quoi la biodiversité a toute son utilité en agronomie.

C’est à une promenade à travers les parcelles de la ferme expérimentale de Miermaigne que les techniciens de la chambre d’Agriculture, Michel Bézine et Christophe Gaujard, ont invité les agriculteurs, le 16 septembre. Parsemée d’étapes, cette déambulation avait pour objectif de comprendre l’importance de la biodiversité, tant animale que végétale, en agronomie.

« La science qui s’intéresse à la diversité biologique, c’est l’écologie. Et ça n’a rien à voir avec la politique », a expliqué Michel Bézine, ajoutant : « Si on veut aller au-delà de l’observation, de l’émerveillement, si l’on veut résoudre des problèmes agronomiques, agir, on parle alors d’agroécologie. »

Au fil de la journée, une vingtaine d’agriculteurs s’est ainsi penchée sur le rôle de la faune auxiliaire, le plus souvent des insectes.

Parmi ces petites bêtes, il y a des pollinisateurs, comme les syrphes, les bourdons ou les abeilles sauvages — dont il existe au moins neuf cents espèces en France — et des prédateurs bien utiles dans la lutte contre les ravageurs, comme les araignées, la chrysope ou les coccinelles dont les larves, ainsi que celles des syrphes, peuvent consommer en quelques jours plusieurs centaines de pucerons...

Mais pour que ces auxiliaires soient présents à proximité ou dans les parcelles, il faut qu’ils disposent d’un habitat et de nourriture.

Si ces conditions sont assez naturellement présentes dans le Perche, au milieu de la plaine de Beauce il faudra bien souvent créer ce milieu favorable. Soit avec des haies ou des bandes enherbées, soit en favorisant les couverts dans les parcelles : « Pour être vivant un sol ne doit pas être nu », a souligné Michel Bezine sur une parcelle où avait été semé du colza associé à du trèfle nain blanc.

De fait, les pièges à insectes y étaient pleins de carabes dont certains se régalent de limaces...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité