Aller au contenu principal

La biodiversité observée à Miermaigne

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé, le 16 septembre sur la ferme expérimentale de Miermaigne, une journée consacrée à la biodiversité sous l’angle agronomique.

Le 16 septembre, à Miermaigne. La chambre d’Agriculture a organisé une journée pour comprendre en quoi la biodiversité a toute son utilité en agronomie.
Le 16 septembre, à Miermaigne. La chambre d’Agriculture a organisé une journée pour comprendre en quoi la biodiversité a toute son utilité en agronomie.

C’est à une promenade à travers les parcelles de la ferme expérimentale de Miermaigne que les techniciens de la chambre d’Agriculture, Michel Bézine et Christophe Gaujard, ont invité les agriculteurs, le 16 septembre. Parsemée d’étapes, cette déambulation avait pour objectif de comprendre l’importance de la biodiversité, tant animale que végétale, en agronomie.

« La science qui s’intéresse à la diversité biologique, c’est l’écologie. Et ça n’a rien à voir avec la politique », a expliqué Michel Bézine, ajoutant : « Si on veut aller au-delà de l’observation, de l’émerveillement, si l’on veut résoudre des problèmes agronomiques, agir, on parle alors d’agroécologie. »

Au fil de la journée, une vingtaine d’agriculteurs s’est ainsi penchée sur le rôle de la faune auxiliaire, le plus souvent des insectes.

Parmi ces petites bêtes, il y a des pollinisateurs, comme les syrphes, les bourdons ou les abeilles sauvages — dont il existe au moins neuf cents espèces en France — et des prédateurs bien utiles dans la lutte contre les ravageurs, comme les araignées, la chrysope ou les coccinelles dont les larves, ainsi que celles des syrphes, peuvent consommer en quelques jours plusieurs centaines de pucerons...

Mais pour que ces auxiliaires soient présents à proximité ou dans les parcelles, il faut qu’ils disposent d’un habitat et de nourriture.

Si ces conditions sont assez naturellement présentes dans le Perche, au milieu de la plaine de Beauce il faudra bien souvent créer ce milieu favorable. Soit avec des haies ou des bandes enherbées, soit en favorisant les couverts dans les parcelles : « Pour être vivant un sol ne doit pas être nu », a souligné Michel Bezine sur une parcelle où avait été semé du colza associé à du trèfle nain blanc.

De fait, les pièges à insectes y étaient pleins de carabes dont certains se régalent de limaces...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité