Aller au contenu principal

La biodiversité observée à Miermaigne

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé, le 16 septembre sur la ferme expérimentale de Miermaigne, une journée consacrée à la biodiversité sous l’angle agronomique.

Le 16 septembre, à Miermaigne. La chambre d’Agriculture a organisé une journée pour comprendre en quoi la biodiversité a toute son utilité en agronomie.
Le 16 septembre, à Miermaigne. La chambre d’Agriculture a organisé une journée pour comprendre en quoi la biodiversité a toute son utilité en agronomie.

C’est à une promenade à travers les parcelles de la ferme expérimentale de Miermaigne que les techniciens de la chambre d’Agriculture, Michel Bézine et Christophe Gaujard, ont invité les agriculteurs, le 16 septembre. Parsemée d’étapes, cette déambulation avait pour objectif de comprendre l’importance de la biodiversité, tant animale que végétale, en agronomie.

« La science qui s’intéresse à la diversité biologique, c’est l’écologie. Et ça n’a rien à voir avec la politique », a expliqué Michel Bézine, ajoutant : « Si on veut aller au-delà de l’observation, de l’émerveillement, si l’on veut résoudre des problèmes agronomiques, agir, on parle alors d’agroécologie. »

Au fil de la journée, une vingtaine d’agriculteurs s’est ainsi penchée sur le rôle de la faune auxiliaire, le plus souvent des insectes.

Parmi ces petites bêtes, il y a des pollinisateurs, comme les syrphes, les bourdons ou les abeilles sauvages — dont il existe au moins neuf cents espèces en France — et des prédateurs bien utiles dans la lutte contre les ravageurs, comme les araignées, la chrysope ou les coccinelles dont les larves, ainsi que celles des syrphes, peuvent consommer en quelques jours plusieurs centaines de pucerons...

Mais pour que ces auxiliaires soient présents à proximité ou dans les parcelles, il faut qu’ils disposent d’un habitat et de nourriture.

Si ces conditions sont assez naturellement présentes dans le Perche, au milieu de la plaine de Beauce il faudra bien souvent créer ce milieu favorable. Soit avec des haies ou des bandes enherbées, soit en favorisant les couverts dans les parcelles : « Pour être vivant un sol ne doit pas être nu », a souligné Michel Bezine sur une parcelle où avait été semé du colza associé à du trèfle nain blanc.

De fait, les pièges à insectes y étaient pleins de carabes dont certains se régalent de limaces...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Le Mée-sur-Seine, mardi 3 juin. Réunion des membres du conseil d'administration nouvellement élus. Un hommage a été rendu aux sortants.
Conseil d'administration électif de la FDSEA 77
Un conseil électif de la FDSEA 77 s’est tenu mardi 3 juin au Mée-sur-Seine. Samuel Vandaele et Pascal Verrièle sont…
Annie Genevard en Eure-et-Loir sur le sujet de l'alimentation
La ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, était en visite officielle à Châteauneuf-en-…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Publicité