Jeunes reporters en entreprise : ils découvrent l’élevage laitier
Le 8 janvier, des élèves en classe de troisième à Saint-Amand-Longpré ont visité une exploitation agricole dans le cadre du concours Jeunes reporters en entreprise.
À l’occasion du concours Jeunes reporters en entreprise*, les élèves d’une classe de troisième en option facultative de découverte professionnelle (DP3) au collège Honoré-de-Balzac de Saint-Amand-Longpré ont visité une exploitation agricole à Villerable, le 8 janvier.
Ils ont découvert le métier d’exploitant agricole en élevage laitier : l’organisation du travail, la salle de traite, le vêlage, l’insémination, les rations, le suivi des veaux, les matériels…
Ces éléments n’étaient pas tous inconnus pour ces élèves puisqu’ils avaient bénéficié, le 8 décembre, de l’intervention dans leur collège de l’un des associés de l’exploitation, Matthieu Haudebert, dans le cadre de leur option « DP3 ».
Cette septième édition du concours Jeunes reporters en entreprise est centrée sur le thème du « travail homme-femme ».
Les vingt-quatre collégiens avaient préparé plusieurs questions pour recueillir des informations afin de rédiger leur article : quels sont les métiers de l’agriculture ?, les membres de cette exploitation ?, les projets à moyen et long termes ?...
« Nous devons visiter une entreprise entre décembre et janvier puis envoyer notre article avant le 5 février.
L’an passé, le collège avait obtenu le prix de la meilleure photographie », souligne M. Senac, professeur d’EPS en charge de cette option.
Pour répondre au thème du concours, l’objectif de leur article est de montrer la mixité de la profession agricole — par l’exemple de cette exploitation dans laquelle le fils et sa mère, Marie-Ange, sont associés.
*Initié par le Medef, en partenariat avec l’Éducation nationale, le conseil départemental et la Nouvelle République.