Inondations : création d’un observatoire des terres agricoles
Un observatoire des terres agricoles est en cours de création suite aux inondations importantes de l’hiver dernier.
Les inondations de l’hiver dernier ont durement frappé les agriculteurs franciliens, avec des dégâts particulièrement importants dans les départements de Seine-et-Marne et des Yvelines.
Les fortes pluies ont détruit une partie des parcelles des cultures d’hiver et entrainé des retards de semis importants pour les cultures de printemps (protéagineux, betteraves, céréales de printemps, lin). Sur l’ensemble de la région Ile-de-France, les pertes ont été estimées à près de trois millions d’euros.
La récurrence de ces phénomènes climatiques plaide pour la mise en œuvre d’un plan d’action attentif et coordonné, s’inscrivant dans la durée. À cette fin, la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France et les organisations professionnelles ont rencontré, le 18 mai dernier, Michel Cadot, le préfet de Région, coordinateur du Bassin Seine-Normandie.
Parmi les actions décidées, la création d’un observatoire des terres agricoles, coordonné par la préfecture de Région et piloté par la chambre d’Agriculture et les organisations professionnelles.
CARIDF