Aller au contenu principal

Immersion dans une tranchée pédagogique

Inaugurée le 11 novembre, date symbolique, une tranchée pédagogique à ciel ouvert offre aux visiteurs du Musée de la Grande Guerre à Meaux (Seine-et-Marne) une nouvelle expérience immersive.

Après avoir accueilli deux wagons ayant servi durant la Première guerre mondiale, le Musée de la Grande Guerre à Meaux (Seine-et-Marne) a inauguré, le 11 novembre, une tranchée à ciel ouvert, l’un des symboles de ce conflit.

À travers cette expérience immersive, on comprend mieux comment fonctionnait le système-tranchées si caractéristique de la guerre 1914-1918.

Comprendre le système-tranchées

Le public est accueilli comme s’il était lui-même une nouvelle recrue. Après avoir pris connaissance du champ de bataille, il pénètre par l’arrière de la seconde ligne, celle dédiée à la communication et « face à l’ennemi ». Longues-vues et panneaux apportent des informations approfondies sur le système-tranchées. Au fond, on aperçoit la reconstitution du no man’s land avec ses queues de cochon, ses chevaux de frise et ses barbelés. Un cheminement mène à un noyau de circulation verticale permettant de descendre dans la tranchée à l’instar des soldats et atteindre la ligne de front.

Des aménagements ont été nécessaires pour accueillir le public (caillebotis au sol par exemple) mais les décors se veulent très réalistes. Une ambiance sonore (explosions, sifflements des balles, cris) accompagne le visiteur dans son parcours. Son spatialisé et caissons de basse renforcent l’immersion.

Si deux reconstitutions de tranchées, une française et une allemande, sont présentées dans le parcours permanent du musée, elles ne mesurent que quelques mètres et les visiteurs ne peuvent pas y circuler. C’est pour permettre à chacun de vivre cette expérience unique que le Musée de la Grande Guerre a décidé de construire un dispositif à échelle réelle dans le parc du musée.

Exposition de photos

En parallèle, une exposition de photographies inédites en lien avec l’ouverture de la tranchée pédagogique est proposée (accès libre) dans le parc du musée sur ce thème. Cette série de vues prises par des opérateurs militaires, des amateurs ou des photographes professionnels permet une découverte de l’univers des tranchées de 1914 à aujourd’hui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité