Aller au contenu principal

Immersion dans une tranchée pédagogique

Inaugurée le 11 novembre, date symbolique, une tranchée pédagogique à ciel ouvert offre aux visiteurs du Musée de la Grande Guerre à Meaux (Seine-et-Marne) une nouvelle expérience immersive.

Après avoir accueilli deux wagons ayant servi durant la Première guerre mondiale, le Musée de la Grande Guerre à Meaux (Seine-et-Marne) a inauguré, le 11 novembre, une tranchée à ciel ouvert, l’un des symboles de ce conflit.

À travers cette expérience immersive, on comprend mieux comment fonctionnait le système-tranchées si caractéristique de la guerre 1914-1918.

Comprendre le système-tranchées

Le public est accueilli comme s’il était lui-même une nouvelle recrue. Après avoir pris connaissance du champ de bataille, il pénètre par l’arrière de la seconde ligne, celle dédiée à la communication et « face à l’ennemi ». Longues-vues et panneaux apportent des informations approfondies sur le système-tranchées. Au fond, on aperçoit la reconstitution du no man’s land avec ses queues de cochon, ses chevaux de frise et ses barbelés. Un cheminement mène à un noyau de circulation verticale permettant de descendre dans la tranchée à l’instar des soldats et atteindre la ligne de front.

Des aménagements ont été nécessaires pour accueillir le public (caillebotis au sol par exemple) mais les décors se veulent très réalistes. Une ambiance sonore (explosions, sifflements des balles, cris) accompagne le visiteur dans son parcours. Son spatialisé et caissons de basse renforcent l’immersion.

Si deux reconstitutions de tranchées, une française et une allemande, sont présentées dans le parcours permanent du musée, elles ne mesurent que quelques mètres et les visiteurs ne peuvent pas y circuler. C’est pour permettre à chacun de vivre cette expérience unique que le Musée de la Grande Guerre a décidé de construire un dispositif à échelle réelle dans le parc du musée.

Exposition de photos

En parallèle, une exposition de photographies inédites en lien avec l’ouverture de la tranchée pédagogique est proposée (accès libre) dans le parc du musée sur ce thème. Cette série de vues prises par des opérateurs militaires, des amateurs ou des photographes professionnels permet une découverte de l’univers des tranchées de 1914 à aujourd’hui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Publicité