Aller au contenu principal

Travail du sol
Hiver sec, trouver le bon compromis pour les semis

Pour bien gérer les semis en sortie d'hiver, il convient de connaître l'état hydrique des sols et d'en tenir compte. Zoom sur les leviers à mettre en place en cas d'hiver sec, ce qui est le cas dans de nombreux secteurs.

Un lit de semence mal préparé ou trop asséché risque de compromettre la réussite du semis.
Un lit de semence mal préparé ou trop asséché risque de compromettre la réussite du semis.
© Arvalis

Comment gérer les semis de printemps lorsque le sol est sec en profondeur en sortie d’hiver ? Cette question suscite plusieurs réponses car c’est la combinaison de différents leviers qui va permettre d’améliorer la situation avec notamment la gestion des couverts et du travail du sol. « Lorsque l’on parle de conditions sèches au moment du semis de printemps, il faut bien distinguer ce qui relève du lit de semence, avec pour conséquence des levées échelonnées et hétérogènes, ou d’un hiver sec avec un manque de pluie qui n’a pas permis de recharger suffisamment en eau tout le profil de sol », souligne Jérôme Labreuche, d’Arvalis. Idéalement, en sortie d’hiver, le sol doit être ré-humecté à sa capacité au champ sur tout l’horizon d’enracinement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité