Aller au contenu principal

Viticulture
Henry Marionnet, une vie de découvertes et d’innovations consacrée à ses vignes

Le Loir-et-Cher est un département viticole reconnu avec diverses appellations qui sont nées grâce à des vignerons passionnés et passionnants, dont Henry Marionnet fait assurément partie.

D’une passion naît une renommée. Et, c’est bel et bien par amour de la viticulture et des vignes que le Domaine de la Charmoise, l’antre du nom Marionnet, a marqué et marque encore de son empreinte le monde viticole français. « À l'âge de 16 ans, j’ai commencé à aimer la viticulture, à travailler ici dans les vignes », se remémore avec enthousiasme Henry Marionnet. En 1967, le vigneron de Soings-en-Sologne (Loir-et-Cher) commence son aventure viticole avec un premier constat : « Le travail manuel était considérable à cette époque, il fallait surveiller et bien travailler le sol, avec une plantation qui se faisait à la main ». De ce travail acharné va naître une idée, une innovation remarquable à cette époque : la plantation sur film plastique. Cette nouvelle méthode fut une découverte qui allait en appeler bien d'autres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité