Aller au contenu principal

Expérimentation
Ferme expérimentale d’Arvalis : une nouvelle équipe à Boigneville

À Boigneville (Essonne), Arvalis pilote la première Digiferme créée en France. L'institut technique dédié aux grandes cultures y évalue une large gamme de technologies agricoles du numérique dans différents contextes de production. L'équipe aujourd'hui s'agrandit.

Localisée dans le sud de l’Essonne, la ferme expérimentale de Boigneville, première Digiferme créée en France sur 150 ha, permet à l’institut d’évaluer des innovations techniques, avec un objectif commun : améliorer la multiperformance des fermes françaises et préparer les agricultures du futur.

On y trouve des essais en micro, moyennes et grandes parcelles, des dispositifs annuels et pluriannuels et différents types d’agriculture. Une partie de la ferme est certifiée en bio depuis plus de dix ans.

La gestion des adventices, enjeu majeur pour nos régions céréalières, est une thématique d’étude prépondérante dans les dispositifs longue durée présents sur la ferme. Ces derniers sont pilotés par des comités mixtes d’agriculteurs et d’organismes agricoles.

Cette ferme, appelée également Digiferme de Boigneville depuis 2016, est l’une des vitrines de l’agriculture numérique de l’institut.

Jeunes et dynamiques, Kévin Audebert, Aurélien Menil et Romain Pesou, tous les trois techniciens, constituent la nouvelle équipe opérationnelle de la ferme expérimentale d’Arvalis à Boigneville. Elle sera accompagnée au quotidien par la responsable du dispositif, Delphine Bouttet, ingénieure régionale Île-de-France, qui s’est vu récemment décerner la médaille de vermeil de l’Académie d’agriculture.

Cette nouvelle équipe a hâte de pouvoir retrouver les visiteurs qui se succèdent habituellement sur la ferme. En effet, le site accueille chaque année des groupes d’agriculteurs, de techniciens, d’étudiants venus d’un peu partout en France et de l’étranger.

Ils peuvent à travers leurs visites découvrir les recherches de l’institut aussi bien sur le terrain que dans les laboratoires (qualité, panification, biotechnologies, stockage) présents sur la station.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité