[dossier Enseignement] L’option semences germe à Nermont
Le LEAP de Nermont propose un module système semencier en BTS APV à la rentrée, pour répondre à la demande du secteur.
Les élèves qui entrent en BTS APV (Agronomie et production végétale) en alternance au LEAP de Nermont, à Châteaudun (Eure-et-Loir), ont désormais le choix entre deux possibilités. En effet, un module système semencier peut venir remplacer celui consacré aux systèmes de cultures dans leur cursus.
Cette nouvelle offre de formation est le fruit d’une forte demande des industries semencières, nombreuses à s’être implantées dans la région.
« Elles ont besoin de personnes qualifiées, souligne Karine Ricateau, professeur d’agronomie. Ces entreprises prenaient déjà des élèves en APV mais le nouveau module apportera aux étudiants les connaissances spécifiques au secteur. Les semences demandent de la technicité, la législation est particulière… Ce module sera réalisé par des professionnels. En France, peu d’établissements le proposent et ici, nous avons l’atout de la proximité des entreprises ».
Cette formation n’affiche pas encore complet, il reste une poignée de places ouvertes jusqu’en novembre. Et à Nermont, les élèves sont accompagnés dans leur démarche pour trouver une entreprise.
Hervé Colin
Photo : Le 30 août, à Châteaudun (Eure-et-Loir). Le BTS APV en alternance du LEAP de Nermont est encadré par Karine Ricateau (au c.), Laura Auxant (à d.) et Vincent Bouchard.